Terry Pratchett/Neil Gaiman : De bons Présages (Good Omens)

Publié le par Systool

Terry Pratchett n’est pas né de la dernière pluie (en réalité il nait en 1944). Après avoir travaillé pour divers journaux britanniques, il voit son premier roman (Le Peuple du Tapis) publié en 1971. Il se lance alors exclusivement dans l’écriture et devient un auteur à succès, essentiellement grâce à ses Annales du Disque Monde, série débutée en 1985 et qui compte à ce jour près de 40 épisodes. Il s’agit d’un univers fantastique et burlesque dont l’action se déroule sur un monde en forme de disque soutenu par quatre éléphants qui sont eux-mêmes sur le dos d’une grosse tortue voyageant dans l’espace…

 
Parmi les autres romans à succès de Pratchett, on retrouve également sa collaboration avec Neil Gaiman, Good Omens (De bons Présages), que le réalisateur Terry Gilliam souhaite adapter sur grand écran. Et c’est donc de cet ouvrage que nous allons discuter aujourd’hui.

 

 

 

 

Vous trouverez dans Good Omens : des Anges et des Démons, parmi lesquels Rampa et Aziraphale, qui ont décidé que les Terriens ne méritaient plus vraiment d’exister. Alors pourquoi ne pas faire naître l’Antéchrist ? Bonne idée, sauf qu’un échange impromptu a eu lieu à la maternité et nos amis ont perdu la trace d’Adam, le véritable vecteur de l’Apocalypse. Avec l’aide du célèbre ouvrage des Belles et Bonnes Prophéties d’une sorcière du XVIIème siècle, Rampa et Aziraphale vont tenter de remettre la main sur Adam, non sans rencontrer sur leur chemin des individus aux aspirations diverses (occultistes, inquisiteurs), le tout dans une ambiance cocasse et absurde dans la veine des grands esprits comiques britanniques (Monty Pythons, Douglas Adams).

 

L’écriture de Pratchett, riche en trouvailles de vocabulaire et autres notes délirantes de bas de page, est jubilatoire et c’est avec une joie enfantine qu’on parcourt les chapitres de ce Good Omens. Malgré une légère perte de vitesse au mitan du roman, il s’agit d’une œuvre à conseiller à tout amateur de littérature « british ».


TERRY PRATCHETT & NEIL GAIMAN, Good Omens, 1990, éditions J'ai Lu, catégorie Fantastique, 441 pages

Publié dans Books

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un oeuvre de Pratchet et Gaiman, adaptée au cinéma par Terry "Baron de Munchausen/Le Roi Pêcheur/La Vie de Brtian (et j'en passe...)" Guiliam ? Moi j'appelle ça le projet de l'année ! :)<br /> L'attente va être longue ... :)
Répondre
S
On en parlait à l'époque où j'ai écrit l'article (il y a deux ans) et surtout avant... je ne sais pas où en est le projet, mais d'après IMDB et allmovie.com, cela ne semble pas pour tout de suite, puisqu'aucun projet de Gilliam n'est cité hormis un certain "The Imaginarium of Dr. Parnassus"... :-(
M
Rhooo ba ça alors ! Je l'avais raté cet article là ! ( Bien utile ce petit module "nouveaux commentaires" ) Je viens tout justement de mettre mon ami au train avec ce bouquin entre les mains. Après avoir lu les Annales du Disque Monde je trouvais que celui-ci manquait à sa culture. :P D'ailleurs j'ai aussi chargé ses bagages du grand livre des gnomes. J'imagine que tu l'as lu également ? Personnellement j'ai fait la connaissance de Pratchett avec ce livre quand j'étais encore au collège et j'avais A-DO-RE !Quant à Gaiman, je n'ai pas trop aimé "Apportez-moi la tête du prince charmant", il manquait la plume de Pratchett alors qu'on retrouve pas mal de liens avec De bons présages justement. Par contre, je ne sais pas si tu es un grand lecteur de comics, mais mon frère s'est offert un recueil absolumment magnifique de Neil Gaiman "Sandman". Un univers construit autour des rêves aussi cauchemardesques qu'enchanteurs. Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus personnellement, je préférais partager les quelques heures qui m'étaient données avec mon frère plutôt qu'avec un livre... mais je pense tout de même que ce comics vaut le détour !A bon entendeur ! ;-)Il me semblait bien avoir lu quelque part que Gilliam voulait faire une adaptation de ce livre... il l'a faite finalement ? Parce que ça m'intéresse bigrement... J'avais justement profité de la venue de mon ami pour revoir le très poétique Brazil et le très philosophique Fisher King.Que de coïncidences, que de coïncidences...Allez zou ! Desproges, me voilà ! ;-)
Répondre
S
Re-ciao Myo! Non, De Bons Présages est la seule lecture que j'ai faite de Pratchett et Gaiman jusqu'à présent... oui, l'adaptation au ciné par Gilliam, je l'attends également... je ne sais pas où ça en est...
D
J'ai lu American Gods de N. Gaiman et j'ai pas réussi à aller au bout . Faut dire que l'heroic fantasy j'accroche pas trop ... En revanche il a écrit ce que je considère comme un chef d'oeuvre absolu : Coraline  ! ! !C'est un livre destiné à la jeunesse mais qu'un lecteur adulte peut lire sans problème . C'est à la fois onirique , inquiètant et très  prenant ( et beaucoup plus court qu'American Gods  !). Essaie de te le procurer ( tu peux y aller les yeux fermés je te dis  !) et fais-moi savoir ce que tu en as pensé !
Répondre
S
En fait, De Bons Présages est le seul ouvrage que j'ai lu à la fois de Pratchett et de Gaiman... alors merci pour ces quelques conseils de lecture!
L
Alors. J'ai commencé (et pas fini, parce que je lis comme d'habitude trois bouquins à la fois, ça + Stephen King + le boulot) «Darwin's Watch», co-écrit avec un mathématicien (Ian Stewart) et un biologiste (Jack Cohen) et qui, mine de rien, est un bouquin très sérieux et très instructif sur l'évolution. Comme quoi...Quelqu'un ici connaît-il le bouquin complètement déjanté «The Curse of Lono», textes de Hunter S. Thompson, illustrations de Ralph Steadman ? Rien à voir avec Pratchett, mais je me demandais juste...
Répondre
S
Lançons un appel à T -  ... Hunter S. Thompson est bien déjanté... dans ma rubrique musicale, j'ai par contre chroniqué un bouquin de Lester Bangs, l'autre grand journaliste rock "gonzo"... A+ et merci pour ce joli tour sur mon blog!!!
Y
Assez polygraphe, Neil Gaiman. Il a écrit aussi un étonnant bouquin pour enfant "les loups dans les murs". A la bibliothèque où je bosse on tourne pas mal dans les écoles avec ce livre un brin sombre.<br /> Sa SF plus noire est aussi assez terrible. Du cyberpunk bien planté.<br /> <br /> J'ai lu l'intégrale de Prattchet traduite en Français. Et j'en redemande! Je me jette sur les tomes du disque-monde acheté à la bib comme un mort de faim. Je ne m'en lasse absolument jamais. La SF de Pratchett nous parle surtout du quotidien et de l'actualité, derrière des situations et des décors d'héroic fantasy, de SF ou de Fantastique.
Répondre
S
Yes, Yannig! Merci pour ces infos supplémentaires sur Gaiman et Pratchett...<br />