CAVE IN : Perfect Pitch Black (chronique)

Publié le par Systool

Vu comment les choses se présentaient ces derniers mois, on devrait s'estimer heureux de retrouver les teigneux de CAVE IN dans les bacs de notre disquaire favori. En effet, les rumeurs de split allaient bon train après leur éviction de chez RCA ; et pourtant les métalleux du Massachusetts sont bel et bien là et ils nous le prouvent avec Perfect Pitch Black, une collection de démos et de raretés sortie chez Hydra Head (le label de Aaron Turner, chanteur de ISIS).

 

Passée l’introduction, les hostilités débutent avec The World is in your Way, avec son riff mastoc en 9/8 et le chant aérien de Stephen Brodsky mêlé aux hurlements gutturaux du bassiste Caleb Scofield. Le contraste entre mélodie et agressivité ayant apporté le succès (et l'ire des puristes) à CAVE IN fait des merveilles sur ce titre qui se termine par ailleurs avec une plage post-apocalyptique des plus réussies. Après les moyens Off to Ruin et Trepanning, on a droit à un Paranormal de toute beauté, qui n’est pas sans nous rappeler MUSE dans son traitement vocal. La piste suivante, Down the Drain, présente également un intérêt non-négligeable avec sa guitare acoustique et la voix délicate de Brodsky couvertes par un bruit de fond métallique et quasi-industriel. A noter également la piste instrumentale Ataraxia qui ferait une excellente bande-son de jeu-vidéo (sic) avec son beat et ses guitares massives. 

Un album plus que correct qui soulagera le fan pétrifié à l’idée d’une scission définitive qui ne saurait tarder. On vous conseille néanmoins le classique Jupiter (2000) si vous souhaitez découvrir CAVE IN.

 



CAVE IN : Perfect Pitch Black (Hydra Head Rec.), 2005

 

Publié dans Metal - Hardcore

Commenter cet article

nicola 06/11/2005 11:22

ciao! aurais tu des photos de ta region? geneve, le lac , etc...par ailleur j'apprecie beaucoup tes articles sur BECK,RATM,SYSTEM OF DOWN; C COOL!

REP : Cool, merci. Par contre j'ai pas grand chose comme photos de Genève... vais voir ça...