OLD BOY (Park Chan-Wook, 2004)
Après une énième cuite, Oh-Dae Su (Choi Min-Sik) se retrouve au poste de police. Heureusement, l'arrivée de son frère lui permettra d'être rapidement libéré. Il se souvient alors qu'aujourd'hui, sa fille fête son anniversaire mais avant même de pouvoir lui parler depuis une cabine téléphonique, Oh-Dae Su est enlevé par des inconnus et tenu captif dans un petit appartement. Voici comment débute OLD BOY, un film du coréen Park Chan-wook sorti en 2004 et vainqueur du Grand Prix du Festival de Cannes, présidé cette année-là par Quentin Tarantino. Nos interrogations vont alors se multiplier : pour quelle raison Oh-Dae Su a-t-il été enfermé? Qui a bien pu organiser cela et quelle en est la finalité?
Avec comme seuls amis une télévision et un mur contre lequel assouvir sa rage, l'homme ébouriffé va lentement sombrer dans la psychose, d'autant qu'il apprend au journal télévisé qu'il aurait assassiné sa femme, ce dont il n'a aucune notion. Oh-Dae Su a désormais la ferme intention de fuir cette prison en creusant un trou au moyen de ... baguettes coréennes (Epikt ;-))! Un jour, après quinze ans d'isolement, il se réveille sur le toit d'un immeuble situé près de chez lui. Son bourreau inconnu l'a libéré et il lui fournira même divers éléments afin qu'Oh-Dae Su comprenne les raisons de tels agissements. Aidé par Mido (Gang Hye-jeong), une jeune fille étonnamment attachée à lui alors qu'elle semble à peine le connaître, l'ancien reclus va traquer l'identité de son ravisseur et rechercher dans son passé des pistes qui pourraient l'aider à débrouiller cet écheveau, avec une seule règle : ne faire confiance à personne.
Dans la plus pure tradition des films asiatiques estampillés « cherche à cerner quelque chose quand tu as la tête sous une épaisse couche de vase », le réalisateur Park Chan-wook nous livre un violent manifeste du comportement humain avec comme point d'attache les notions de haine et de rancune, un thème récurrent de son oeuvre puisqu'il est également le créateur de Sympathy for Mr. Vengeance (2002) et Lady Vengeance (2005). Il nous montre également comment une personne quelconque peut se transformer lorsqu'elle se trouve dans des situations sortant de l'ordinaire.
L'acteur principal, Choi Min-Sik, qu'on retrouvait déjà dans l'acclamé IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE, porte le film à bout de bras grâce à une interprétation stupéfiante, passant souvent de la colère au désespoir. L'ambiance du film est le plus souvent glaciale et dérangeante, même si le lyrisme de la bande-son apporte un contraste saisissant. Un film destiné aux amateurs de puzzle qui ne sont pas effarouchés devant des scènes de torture mentale et physique.
OLD BOY (ou OLDBOY ou encore OLDEUBOI)
Corée du Sud – 2004
réalisé par Park Chan-wook
avec Choi Min-Sik, Gang Hye-jeong, Yu Ji-tae
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