BEST OF 2006 : Les meilleurs albums de l'année

Publié le par Systool

L'année se termine et il est temps de faire un petit bilan... voici une liste de mes albums marquants de 2006... toute autre suggestion de votre part sera accueillie avec plaisir puisqu'elle permettra à tous de découvrir éventuellement d'autres pépites ou du moins d'en discuter... enjoy!


BECK : The Information

La troisième collaboration du blondinet avec Nigel Godrich, cependant plus axée folk-hip hop que Mutations et Sea Change. (chronique)

 


ISIS : In the Absence of Truth

La consécration des métalleux de Boston qui, entre références littéraires et ambiances apocalyptiques, nous livrent peut-être leur album le plus réussi. (chronique)


MASTODON : Blood Mountain

La dernière tuerie des pachydermiques Américains. Vous avez aimé Leviathan? Vous adorerez Blood Mountain!


TOOL : 10'000 Days

Cinq ans après Lateralus, les cadors du metal progressif sont de retour avec un album qui nous montre, entre autres, une facette plus humaine de leur musique. (chronique)


TV ON THE RADIO : Return to Cookie Mountain

Acolytes de Bowie et de Beck, les New-Yorkais nous proposent une nouvelle platée de leur rock multicolore et désincarné. (chronique)


mais aussi...




BOB DYLAN : Modern Times

La nouvelle livraison du vieux Bob qui semble se bonifier avec l'âge, même si sa voix a désormais la sécheresse de l'Arizona.


GHOSTFACE KILLAH : Fishscale

Oubliez 50 Cents et P. Diddy, le hip hop avec des tripes et sans fard existe encore...



THE ROOTS : Game Theory

Après les fameux Things fall apart et Phrenology, THE ROOTS montre qu'il faudra encore compter avec eux en matière de hip hop old school...


ALI FARKA TOURE : Savane

Le testament ultime de l'un des grands musiciens africains contemporains. Essentiel.


TROPICALIA : A Brazilian Revolution in Sound

Le manifeste de la bossa nova décliné par Gilberto Gil, Caetano Veloso et Os Mutantes ou comment la Tropicalia a su être plus politique et contestataire que toute autre forme musicale.


Et encore...


- THOM YORKE : The Eraser
- TOM WAITS : Orphans : Brawlers, Bawlers and Bastards
- SUBTLE : For Hero / For Fool
- JOANNA NEWSOM : Ys
- CLIPSE : Hell Hath no Fury
- YO LA TENGO : I am not afraid of you and I will beat your Ass

 

 

Le Top 50 de Stylus magazine

Le Top 50 de Pitchfork Media

Le Top 50 de Coke Machine Glow

 

Publié dans Best of

Commenter cet article

seqsy bandant !!! 28/01/2007 18:40

 
Ah....
 

seqsy bandant !!! 28/01/2007 14:56

 
Merci pour le cours...........

http://www.myspace.com/sequoiascream

Systool 28/01/2007 16:59

Inutile de prendre ce ton sarcastique... il montre bien, par ailleurs, que pour toi, tout est une question d'individus supérieurs à d'autres, de rapports de force, d'instructeur et d'instruit, de même que tu as décrit la musique de Dredg, dans ton premier commentaire, comme une musique pour "puceau", histoire d'affirmer ta pseudo-virilité... et évite de faire de la pub pour ton myspace, s'il te plait... j'efface généralement ce genre de commentaires... merci!

seqsy bandant !!! 27/01/2007 21:42

 
Tu dis que le musique se base uniquement sur le subjectif....
Alors, là je peux rien pour toi......
 

Systool 28/01/2007 09:19

Ben tant pis, alors casse-toi de ce blog et reste dans ta tour d'ivoire à te dire que tu es le meilleur et que les autres sont des couillons...Je parlais de subjectivité dans le sens où l'opinion personnelle d'un auditeur par rapport à une musique donnée peut changer... une musique comme celle de TOOL peut toucher certaines personnes comme en saouler d'autres. Idem pour celle de Zappa que j'adore mais qui, au-delà des notes mêmes, ne passe pas chez certains. Sont-ils des imbéciles pour autant? Pas du tout, ce n'est simplement pas une musique qui leur parle.

seqsy bandant !!! 27/01/2007 18:19

 
 
Ce sont des improvisations réalisées quand j'avais deux ans de partique guitaristique enregistrée avec un dictaphone, et quand bien même elles eurent été le fruit 'un travail abouti, je me fous de l'avis d'un fan de Tool et d'Isis, tellement je trouve ces groupes insignifiants ainsi que tous leurs fans qui attendent qu'on leur mette tout sur un plateau... La vraie intelligence, la vraie richesse ne se voit pas, elle se ressent... A en lire tes chroniques, je suis pas sur que tu aies la maturité nécessaire pour juger  de la qualité de mes morceaux qui ont bien plus de choses à dire que beaucoup de ces groupes grandiloquets et néo progressif que tu estimes intéressant... L'écoute de TV on th Radio ou Yo La Tengo qui sont des groupes à la créativité plusprononcée et subtile auraient du te le faire comprendre, j'en déduis donc que tu ne comprends pas non plus la démarche de certains groupes que tu dis apprécier... Je pense également que tu es un suiveur, qui dans le choix des autres fais le tri de ce qu'il croit aimer...

Systool 27/01/2007 18:44

Tu n'as pas à te justifier pour ce qui est de ta "musique" et pour ton opinion de moi, ça reste ton avis... j'en prends note mais bon voilà... tout le monde n'apprécie pas ce genre de groupes qui peuvent être - je l'avoue - grandiloquants et emphatiques. Mais cela ne me dérange pas. Ce qui me dérange, ce sont les empafés comme toi qui pensent qu'ils ont raison et que les autres écoutent de la merde... je te rappelle que la musique est une question de subjectivité, ce n'est pas une science exacte.De la part de quelqu'un qui apprécie Zappa, j'attendais un esprit un peu plus ouvert, comme quoi, peut-être que tu cites certains musiciens parce que ça fait bien ;-)Au fait, à part déverser ta bile sur les autres, tu fais quoi de tes journées?Et vu que je suis un suiveur (comme tu dis), je serais content de savoir quels sont les albums qui ont marqué un leader comme toi...Et puis entre nous, tu es quand même sacrément gonflé de dire que je ne comprends rien à la musique alors que la moitié des groupes que tu cites sur ton myspace ont un article sur ce blog...

seqsy bandant !!! 26/01/2007 13:21

 
Vive la branlette hein ?
Tu écoutes ce genre d'album que tu estimes intelligents alors qu'ils sont sans âmes, c'est creux, le côté cérébral est mis en avant, c'est de la démonstration... Pathétique...
 
Tu grandiras, j'espère...
 
 

Systool 26/01/2007 20:27

Tu sais, j'écoute ça et d'autres choses aussi... tu peux juger cette musique, cela ne me pose aucun problème, mais je trouve regrettable que tu ME juges en fonction de ces choix musicaux... d'autant que tu remarqueras que j'écoute également des artistes que tu apprécies, d'après ce que je vois sur ton myspace... (cf. Yo la Tengo et TV on the Radio dans cette même liste, Zappa, Queens of the Stone Age, Sonic Youth sur d'autres articles)Au fait, de quels groupes voulais-tu parler exactement? TOOL et ISIS, j'imagine... ou d'autres?Moi-même, je critique certains groupes mais je n'insulte pas de la sorte une personne qui n'apprécie pas les mêmes choses que moi... le genre d'attitude présomptueuse dont tu fais preuve est, pour reprendre tes mots, assez pathétique également... enfin, tu cites des artistes fantastiques dans ta liste, mais laisse-moi te dire que tes compositions (sur ton myspace) laissent passablement à désirer, mon pauvre ami...