Chron'espresso 13.1 : Ventura

Publié le par Systool

cover

 

 

VENTURA – We Recruit (African Tape, 2010)


Les amateurs d'emocore, et plus particulièrement ceux qui se souviennent avec émotion (hum) des défunts SHOVEL doivent nourrir l'espoir de revivre de tels plaisirs avec VENTURA, déclaré « best fuckin' band in the world » par Bif dans le dernier numéro de NOISE MAGAZINE. Le power trio lausannois comprend en effet des membres d'ILLFORD, ISCARIOTE et SHOVEL. Après un premier album, Pa Capona (2006), et divers split-EP, voici que la formation remet les couverts avec We recruit, soit 9 titres faisant la part belle aux atmosphères bipolaires qui lui sont chères. A l'écoute de cette grosse demi-heure de hardcore mélodique, l'on ne peut s'empêcher de penser à HELMET, SONIC YOUTH et toute la clique emo des 90's : des couplets planants avec la voix fluette de Philippe Henchoz, des refrains le plus souvent instrumentaux, toutes guitares dehors, dans une déflagration riffique monumentale, alliant subtilité et pesanteur. Le premier titre, Brace for Impact en est un exemple flagrant. On appréciera la traduction littérale français-anglais digne de Jean-Loup Chiflet : With ifs, you'd put Paris in a Bottle, ainsi que la rythmique punky de 24'000 People. Le regret majeur que l'on peut formuler à l'égard de We recruit, c'est la construction similaire des titres, ce qui peut s'avérer lassant, en fin de course. Meilleur groupe du monde? Non, certainement pas. Ce n'est pas même l'album de l'année, mais il ravira les audiophiles accro aux décibels, neurones inclus. A noter que VENTURA s'est fendu d'une collaboration avec David Yow (JESUS LIZARD) dont le fruit est paru il y a peu chez African Tape.


3,5 / 5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bon week-end, D!! Enjoy!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah... moins attiré là, tout de suite...<br /> <br /> <br /> Bon week-end doc !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai pas ajouté THE GOD MACHINE... pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais écouté ce groupe... aïe, pas taper, oui je sais... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> dont ils font *<br /> <br /> <br /> (oui j'arrête )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "emocore" ? Wow je suis largué moi, ces termes médico-ziko !!<br /> <br /> <br /> Je pensais que tu allais inclure The God Machine (donc il font une reprise sur scène donc) dans leurs influences et autres, c'est tout de même flagrant qui plus est. Ceci étant dit je partage ton<br /> avis sur la construction des titres mais j'y mettrai un petit bémol dans le sens où ce sont de sacré putain de bons morceaux qui font du bien aux oreilles <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> See you<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dom<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre