Chron'espresso 8.3 / Soulsavers

Publié le par Systool



SOULSAVERS : Broken (2009)

 

Curieusement, on n'aura jamais autant parlé de Mark Lanegan qu'après son aventure avec les pourtant excellents SCREAMING TREES : entre sa collaboration avec QUEENS OF THE STONE AGE, Isobel Campbell et SOULSAVERS, l'homme à la voix rocailleuse à mi-chemin entre Ron Perlman et Tom Waits s'est illustré dans nombre de projets remarquables de cette décennie finissante. Le duo electro downbeat anglais reconvoque donc le trublion pour Broken, paru ce mois-ci. A la différence de It's not how far you fall, it's the way you land, précédente livraison de SOULSAVERS, Broken voit également la présence d'autres invités de marque, tels que Gibby Haynes (BUTTHOLE SURFERS), Jason Pierce (SPIRITUALIZED) et Mike Patton, finalement plutot discrets. Après la paisible instrumentale The Seventh Proof, on poursuit avec des titres qui naviguent entre un electro-rock contemplatif et lyrique (Some Misunderstanding, Shadow falls) et des ambiances plus sombres et poisseuses (Death Bells), portées par la voix chaude de Lanegan, véritable pilier de l'album. Rich Machin (sic) et Ian Glover, les artificiers de SOULSAVERS, distillent une partition alternant le calme et la tempête et ont la bonne idée de terminer l'album avec une certaine Red Ghost derrière le micro, qui apporte une sensibilité différente à Broken, un disque équilibré et plaisant.

 

3,5 / 5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je vais voir ça!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Holala, quelle déception ! J'ai donné mon avis chez thom et sur Culturofil, mais cet album m'est resté très souvent extérieur, voir m' énervé à de nombreuses reprises. je ne sais pourquoi (enfin si, je l'explique chez culturo), mais ça ne passe pas dans l'ensemble.
Répondre
S
Hello! Merci!!
Répondre
R
Bravo, belle prose !
Répondre
S
RX : Eh eh, finalement je m'étais dit que cet album te plairait sans doute davantage que celui de FOTL... :-) Enjoy!
Répondre