Chron'espresso 8.2 / Future of the Left

Publié le par Systool

 

 

FUTURE OF THE LEFT : Travels with myself and another (2009)

 

 

La curiosité aura été la plus forte : encensé ici ou là par la presse indé, FUTURE OF THE LEFT se devait de figurer dans mon escarcelle, même si je pensais que le sort du trio allait être similaire à celui de dizaines de groupes en cette année 2009, à savoir quelques écoutes et poubelle, sauf que je me suis fourré le doigt dans l'oeil! Pourtant, cela ne partait pas du bon pied, n'étant pas un fan inconditionnel des PIXIES ou de FUGAZI, auxquels on compare volontiers le trio gallois mené par le bouillonnant Andrew Falkous (McLUSKY). Ni une ni deux, les mecs m'ont largement convaincu, et ce en 32 minutes chrono, soit la durée de Travels with myself and another, 2ème album paru chez 4AD. Il y a du JESUS LIZARD et du Jack White dans ces complaintes vocales déchirées (You need Satan more than he needs you), du QUEENS OF THE STONE AGE dans certains riffs, mais également des tonalités post-rock plus expérimentales (Yin / Post-Yin). Ce joyeux bordel parvient à délivrer une fougue et une urgence qui laissent pantelant (Stand by your Manatee, I am Civil Service) et lorsque résonnent les arpèges surprenants de Lapsed Catholics, qui clôt l'affaire, on se dit que les gaillards ont vraiment laissé tout le monde sur le carreau, parvenant à créer une mixture atmosphérique remarquable, passant de la déconne au drame en un clin d'oeil. La six-cordes malicieuse n'est pas étrangère à ce succès, sachant se montrer subtile même dans ses embardées les plus bruyantes.

Come join our hopeless Cause, déclame Andrew Falkous sur la martiale The Hope that House built. Toute contradictoire qu'elle est, cette exhortation résume à merveille la verve sarcastique de FUTURE OF THE LEFT.

 

4 / 5

 

 

la chronique du GOLB

 

En écoute sur Grooveshark

Commenter cet article

SysTooL 23/11/2009 20:26


Sympa, la chronique live!! Je n'ai pas eu le plaisir de voir ce groupe en live, mais j'imagine aisément la débauche d'énergie de Falkous et ses potes!!


Mmarsupilami 23/11/2009 20:07


Ja partage complètement cette chronique!

A voir live!


SysTooL 22/08/2009 11:46

RX : Ben ça me déçois pas du tout! Pas de soucis, voyons!! A+Artea : Hello, ça roule? Quoi de neuf?

Arteashow 21/08/2009 23:42

Bien le bonsoir Mister Systool  ;)Arteashow.

rxqueen 21/08/2009 22:43

Désolée te de t'avoir déçu Je ferais l'effort de l'écouter un autre jour, peut être quand mon humeur sera plus en lien lol