21 Grammes : Le poids de la culpabilité ? (A.G.Inarritu, 2003)

Publié le par Systool

Oui, c’est vrai, la sortie de 21 Grammes au cinéma ne date pas d’hier, mais étant donné que je l’ai vu récemment, je ne peux m’empêcher de faire une rapide chronique sur cet excellent film.
 

 
A la réalisation, Alejandro Gonzalez Inarritu, à qui l’on doit déjà Amores Perros avec Gabriel Garcia Bernal. En 2003, Inarritu peut bénéficier de l’appui d'une production américaine et d’un cast d’acteurs talentueux : Sean Penn, Naomi Watts, Benicio Del Toro, autrement dit que du bon. Les personnages incarnés par ces derniers sont en fait les pôles autour desquels gravite l’histoire de 21 Grammes. Paul (S.Penn) est un mathématicien souffrant de troubles cardiaques et en attente d’une transplantation, Christine (interprétée par N.Watts) doit se défaire de ses problèmes de drogue et vit avec son mari et ses deux filles. Quant à B. Del Toro, il incarne Jack Jordan, un truand ayant passé des lustres en taule qui tente désormais de mener une vie rangée, ceci avec l’aide de Dieu qui a redonné un sens à sa vie.
 

 
Un accident va faire basculer la vie de ces trois personnages et des êtres qui leur sont proches – Mary, la femme de Paul, jouée par Charlotte Gainsbourg ou encore Marianne (Melissa Leo), l’épouse de Jack. Outre les thèmes traités dans ce film – la maladie, la culpabilité, la religion – il est également intéressant d’ajouter quelques mots sur la structure explosée du récit. En effet, tel Tarantino dans Pulp Fiction, Inarritu n’a de cesse de fragmenter les trois histoires principales et de les éparpiller dans un sens plus ou moins chronologique. Les pièces s’imbriquent petit à petit mais il est vrai qu’on éprouve de la peine à cerner les intentions du réalisateur mexicain durant la première demi-heure : des plans fixes, peu de dialogues, un regard et il passe à une autre scène… On sent la patte du grand cinéaste, sensible, dur et ingénieux, tout comme dans Magnolia de P.T. Anderson, à cela près qu’il peut être frustrant de passer d’une scène au contenu émotionnel très intense à une autre plus légère…
 
Les acteurs sont tous sur la même longueur d’onde et on a droit à une énième superbe prestation de Sean Penn qui, décidément, aligne les grands rôles (Mystic Rivers, The Pledge) ; idem pour Naomi Watts, très forte malgré les événements désagréables qui lui arrivent, et Del Toro, qui interprète un personnage très complexe, en proie à ses démons intérieurs et guidé par sa foi inébranlable.
 

 
En somme, 21 Grammes est l’un des meilleurs films sortis durant l’année 2003 et si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de le regarder, je vous le conseille chaudement.

 
21 GRAMS (21 Grammes) - USA - 2003
réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu
scénario de Guillermo Arriaga

Achetez-le sur Amazon!


Publié dans Movies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :