LOOTPACK : Soundpieces - Da Antidote! (chronique, 1999)

Publié le par Systool

Dans l'univers du hip hop West Coast, MADLIB fait figure de producteur boulimique révéré, multipliant ses projets personnels et offrant ses services à des MC's triés sur le volet et désireux de dénicher des sons bien fresh empreints de soul et d'une certaine folie. Parmi les prods les plus remarquables, on citera récemment The Ecstatic de MOS DEF, STRONG ARM STEADY ou le dernier GUILTY SIMPSON. Mais c'est principalement grâce à ses manigances perso qu'Otis Jackson Jr s'est fait un nom : le cultissime MADVILLAIN en compagnie de MF DOOM qui a fait miroiter une vision plus expérimentale du hip hop américain, ou encore son alter ego QUASIMOTO. Il faut dire que le fait de moduler sa voix (considérée comme trop grave) en la faisant ressembler à celle d'un type qui a aspiré de l'hélium peut laisser songeur. Ainsi, j'ai toujours préféré le MADLIB faiseur de son au MC, et pour cette raison, l'on ne peut passer à côté de LOOTPACK, sa première formation comprenant ses potes de fac d'Oxnard, MC Wildchild et DJ Romes. Un seul véritable album a vu le jour, Soundpieces : Da Antidote!, mais il résume si bien le son madlibien de la fin des années 90 qu'il serait vraiment dommage de le manquer.

 

lootpack-soundpieces400

 

Afin de nettoyer nos conduits auditifs encrassés, le trio nous propose une mixture à l'efficacité éprouvée : in primis, les références musicales triturées par le génial Madlib dont il est souvent difficile de discerner l'origine (Vanilla Fudge, Gentle Giant ou Asia, soit des groupes de hard rock progressif que tout le monde a oublié), même si l'on y trouve également Al Green, Zapp ou Wu-Tang Clan. Son pote Wildchild se charge des lyrics, non sans avoir invité DILATED PEOPLES, MEDAPHOAR ou leurs mentors THE ALKAHOLIKS. Cette potion donne naissance à des titres à ranger immédiatement dans le registre culte comme WhenImOnTheMic, Laws of Physics ou l'hystérique Episodes. Il faut également mentionner l'introduction soul de Answers et le sample simiesque piqué à BUSTA RHYMES sur HitYaWitDat. Bien entendu, tout ne fonctionne pas au poil en raison de quelques longueurs ou d'une poignée de titres plus paresseux comme la pénible Verbal Experiments. Le caractère old school des battles peut en faire sourire certains, surtout quand on sait que cet album est paru en 1999. Cependant, il faut bien se rendre à l'évidence, Soundpieces a le feu sacré et résume toutes les qualités qu'un pur album de hip hop devrait rassembler : enthousiasme, sens de la déconne, mais également une touche de mysticisme et de bizarrerie encapsulés dans les samples hypnotiques du Beat Konducta.

 

loot pack crew

 

LOOTPACK ne s'est certainement pas fait le « paquet de fric » qu'implique son patronyme, mais a attiré l'attention sur ce producteur que tout le monde s'arrache depuis une dizaine d'années, de par son sens du timing, la richesse de sa collection de vinyles et la justesse de ses choix. Ceci s'est avéré possible grâce au flair de Peanut Butter Wolf, le créateur du label Stones Throw, qui a signé le trio. Certains attendent toujours un successeur, mais vu le planning chargé de MADLIB, autant ne pas trop rêver. (C) Systool, 8/2010

4-5-stars-new.jpg

 

LOOTPACK – Soundpieces : Da Antidote!

(Stones Throw Records, 1999)

Publié dans Hip Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SysTooL 10/03/2011 15:32



Yeah, good old style West Coast Hip Hop!!!



D&D 10/03/2011 12:55



Sans blague, j'en ai l'eau à la bouche. Je vais chercher ça...


Salut doc !