J. Bordat & B. Farkas : Dictionnaire de la mauvaise foi musicale

Publié le par Systool

Quoi de plus fanatique, sectaire et présomptueux qu'un musicien de rock? Réponse : un journaliste rock. Fort de ce principe inébranlable, Josselin Bordat et Basile Farkas, qui cumulent le double statut consistant à jouer et à écrire la musique (chez Brain et Rock & Folk, respectivement), ont donc décidé de décrypter ce phénomène en nous livrant leur Dictionnaire de la mauvaise foi musicale. Deux-cent pages pour un abécédaire délirant paru chez Chiflet et Cie. Oui, Jean-Loup Chiflet, celui-même qui nous a gratifié de ses traductions littérales anglais-français et conversely. Grâce à cet outil indispensable qui va des BEATLES à DIAM'S en passant par Jean-Louis Aubert et Lester Bangs, vous saurez une fois pour toutes ce que représente vraiment un album de la maturité (3ème album qui se vend moins bien), l'air-guitar (technique de mime pratiquée par des individus dotés d'un air cerveau) ou encore un érudit (journaliste rock doté d'une connexion internet). Les termes post-rock, flanger ou ProTools feront désormais partie de votre arsenal technique musical et si l'envie vous prenait, vous pourriez désormais utiliser une ribambelle de substantifs destinés à égayer vos chroniques musicales : séminal, abrasif, putassier ou encore foutraque.


dictionnaire mauvaise foi musicale
 

Prônant le principe du « qui aime bien châtie bien », Bordat & Farkas égratignent les différents mythes de l'histoire du rock anglo-saxon et francophone. Tout le monde y passe, des rockeurs de stade comme U2, Coldplay et les Guns 'n' Roses aux formations les plus obscures, sans oublier quelques entrées plus développées où le duo catégorise les types de pochette et les noms de groupe de façon hilarante. Un présent idéal pour rappeler à votre meilleur ami qu'il ne s'y connait pas encore suffisamment et que vous êtes là pour l'aider à cultiver sa fibre rock avec humour.

 

J. Bordat & B. Farkas - Dictionnaire de la mauvaise foi musicale

Disponible aux éditions Chiflet & Cie

Publié dans Music Books

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dahu Clipperton 28/12/2009 19:31



Ma remarque était sans doute un peu perfide... C'est bien comme ça (tel que tu le décris) que je le vois, ce bouquin :o)

Le mec de Crosstown Traffic ? Je ne suis jamais allé sur son site (je peux pas être partout...), mais il me semble que je croise régulièrement ses commentaires érudits (oups^^)
et éclairés sur PlanetGong. Donc ça m'intéresse ce Rock pour les nuls ! 



SysTooL 28/12/2009 08:39


Dahu : il y en a quelques unes comme ça, vraiment très drôles...

Au final, c'est un petit dico sans prétention, très second degré et où un fan de rock ne va pas apprendre grand chose, en réalité...

Pas comme LE ROCK POUR LES NULS de Nicolas Dupuy (l'auteur de Crosstown Traffic)... que je suis en train de terminer et que je chroniquerai d'ici peu...


Dahu Clipperton 28/12/2009 02:08



air-guitar (technique de mime pratiquée par des individus dotés d'un air-cerveau)
Alors celle-là, elle m'en a taché le slibard :o)


 


(mais si GT éditait le Guide du rockeur au complet, ne les ferait-il pas passer pour des air comiques ? ^^)
(j'ai pas dit : des R Kelly)



Sycophante 23/12/2009 22:57


Ahahaha ^^Excellent, j'adore ! :)


SysTooL 23/12/2009 14:14


Ah ah oui, d'ailleurs je crois qu'ils ont mis une entrée pour "Meilleur groupe du monde". La définition est genre : U2. Ou Oasis, ça dépend des années.