Hellboy : La Grande Battue (T10, éditions Delcourt)

Publié le par Systool

Traqué par des forces maléfiques qui veulent l'asseoir sur le trône des ténèbres, livré à lui-même après avoir quitté le bureau de défense et de recherche sur le paranormal, le bourru Hellboy se retrouve bien seul, ces derniers temps. Il s'est même caché dans un village isolé, en Italie, tenu par des femmes plus tout à fait vivantes. Mais bien vite, il reçoit un courrier qui l'enjoint à sortir de sa tanière : un conseil secret l'exhorte à prendre part à une battue, et plus précisément une battue consistant à mettre hors d'état de nuire un groupe de géants qui souhaite se dégourdir les jambes, car l'air des sous-sols y est sans doute putride. Bonne pâte, Hellboy accepte cette mission, toujours enclin à distribuer quelques pains. Mais l'expédition s'avère un traquenard et le démon manque se faire crever. Par la suite, il rencontre des lutins malfaisants et des femmes à tête allongée. Mais il est à des lieues de réaliser qu'une nouvelle reine, jusqu'à présent enfermée dans un tombeau, est sur le point de mettre en place une armée pour le combattre. De plus, notre ami découvrira que son arbre généalogique comprend quelques branches plus qu'intéressantes du côté maternel.

 

Hellboy 10 La Grande Battue


Voici Mike Mignola de retour avec un nouvel épisode d'HELLBOY plein comme un oeuf et accompagné une nouvelle fois par Duncan Fegredo au dessin, artiste l'épaulant depuis le numéro précédent, L'Appel des Ténèbres. Le trait expressionniste de Mignola a ainsi laissé la place à un rendu nettement plus détaillé et j'ai personnellement digéré le changement opéré l'an dernier. On sent Fegredo plus à l'aise, celui-ci parvenant à proposer son propre style et de nouveaux personnages très curieux tout en conservant cette atmosphère sombre et contrastée chère à Mignola. De nouvelles pièces se mettent en place, notamment la destinée du porcinet Gruagach qu'on avait rencontré (sous l'aspect d'un bébé abject) quelques tomes plus tôt. Mignola, en bon stratège, procède à plusieurs reprises à l'exposition de scènes prémonitoires ou rêvées, ce qui crée une ambiance onirique et destabilisante pour le lecteur. Il est clair que la question principale que l'on se pose (Hellboy va-t-il succomber à son destin, qui est de devenir le roi des enfers?) n'a pas encore trouvé de réponse dans La Grande Battue. Cela demeure clairement le leitmotiv de cette série et on imagine bien que Mignola et Fegredo vont façonner un édifice vertigineux, englobant différents mythes (paganisme slave, créatures fantastiques de la mythologie nordique...), avant de nous plonger dans le vide.

 

Hellboy 10 Planche 3


Ce dixième tome représente un nouveau coup de maître, alliant un rendu esthétique à couper le souffle ainsi qu'une trame toujours plus complexe et faisant intervenir une multitude de références et d'interconnexions (si bien qu'on peut aisément s'y perdre). Le démon taciturne n'a pas fini de nous surprendre...

 

HELLBOY – La Grande Battue (T10)
disponible en VF aux éditions Delcourt


A LIRE EGALEMENT...


Dossier général HELLBOY


L'Appel des Ténèbres (T9)


Article sur le film Hellboy 2 : Les Légions d'Or maudites

Publié dans BD - Manga

Commenter cet article

SysTooL 09/05/2010 19:35



Enjoy!



Moskau 09/05/2010 10:47



Un nouvel épisode de Hellboy, cool