David Foster Wallace : La Fonction du Balai (Ed. Au Diable Vauvert)

Publié le par Systool

Lenore Beadsman est à un tournant de son existence : fille de Sieur Stonecipher Beadsman III, le boss de Stonecipheco, géant de l'alimentaire pour bébés, elle descend d'une lignée d'individus s'étant illustrés dans la région, puisque son grand-père Stonecipher Beadsman II, a créé la ville d'East Corinth (Ohio) où elle vit et qui vu d'avion représente la silhouette de Jayne Mansfield. Lenore partage son temps entre son travail de réceptionniste à 4 dollar de l'heure et les histoires de son psychopathe de petit ami, Rick Vigorous, de la maison d'édition Frequent & Vigorous où elle officie, justement. Ces derniers temps, il lui faut prendre son mal en patience et rediriger des clients qui tombent par erreur sur sa ligne téléphonique en raison d'un problème de cablage. Si on ajoute à cela le fait que sa grand-mère ait disparu de son établissement pour personnes âgées et que son perroquet Vlad L'Empaleur soit soudainement devenu loquace et la star d'une chaîne de télévision chrétienne, on peut se faire une première idée de La Fonction du Balai (The Broom of the System), premier roman culte et pynchonesque à souhait de David Foster Wallace. Dépressif de longue date, cet Américain nous a légué deux bouquins, une poignée de nouvelles et d'essais avant de mettre fin à ses jours, en 2008. Il était considéré comme l'un des auteurs les plus innovants de ces vingt dernières années et Infinite Jest – son autre roman - a été placé dans la liste des 100 meilleurs écrits du siècle par Time Magazine. On retrouve certains éléments autobiographiques dans La Fonction du Balai, puisqu'on apprend que plusieurs personnages du récit ont fréquenté le collège d'Amherst comme Wallace, qui pratique un art consommé du flash-back en délivrant quelques chapitres sur l'adolescence de son héroïne, une jeune fille simple constamment en port-à-faux vis-à-vis de son entourage qui ne cesse de la manipuler.


wallace fonction broom
 

Ainsi, Wallace nous fait tourner en bourrique, passant d'une consultation chez le bizarre psychiatre Dr Jay à des résumés de romans que Rick raconte avec ferveur à Lenore, avant de conclure, en général, qu'il s'agit d'un boulot d'étudiant prétentieux qui va terminer à la poubelle! L'axe de l'histoire, c'est bien entendu la gentille Lenore Beadman, que tout le monde semble apprécier et souhaiterait s'approprier. Celle-ci va éprouver passablement de difficultés à comprendre les intentions de chacun (Rick, son père, ses collègues, son psychiatre ou encore Andrew Sealander Lang, ancien camarade de fac resurgi de nulle part) et ceci débouchera sur une scène finale hilarante. Une intrigue par moments touffue, des séquences destabilisantes qui s'entrecoupent parfois sans réelle cohérence pour un roman à l'humour ravageur qui met en évidence la culture  impressionnante de David Foster Wallace : voici ce que représente La Fonction du Balai, qui demeure un excellent apéritif de 700 pages (sic) afin d'entrer de plain-pied dans l'univers de ce talent disparu trop tôt. (C) Systool, 10/2009

 

David Foster Wallace – La Fonction du Balai (Broom of the System)

disponible en VF aux éditions Le Diable Vauvert

 

WWW...

 

L'article de Culturofil


Publié dans Books

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SysTooL 06/03/2010 08:40


J'avoue que je ne connaissais pas cette maison d'édition. Mais cette lecture de Foster Wallace m'a bien plu!


Thierry 05/03/2010 22:10


J'aime beaucoup Le Diable Vauvert en général.
Aurais-je encore la possibilité de me lancer dans un tel pavé ?
Rien n'est moins sûr. Je le regrette parfois.

Trop de lecture "fractionnée" tue l'envie de lecture.


SysTooL 24/02/2010 19:31


Malheureusement en termes de romans, ce sera 2 et puis c'est tout... :-(


Benjamin F 23/02/2010 11:08


Tiens le Diable Vauvert continue d'exploiter le filon David Foster Wallace :)


SysTooL 17/02/2010 20:11


Yes, man! Je suis un peu dans le même cas que toi... 12'000 trucs en attente... et toujours de nouvelles découvertes ;-)