Chron'espresso 14.3 : Apollo Brown

Publié le par Systool

Apollo Brown Reset

 

APOLLO BROWN – The Reset (Mello Music Group, 2010)

 

Après deux albums instrumentaux remarqués dans le milieu du hip hop underground, APOLLO BROWN décide d'entrer dans la cour des grands en invitant une foule de MC destinés à s'ébrouer comme des malheureux sur ses prods subtiles. En effet, le beatmaker de Detroit possède ce talent assez rare qui consiste à exprimer son propos avec classe et finesse, ce qui n'est pas la caractéristique la plus marquée de la masse des producteurs actuels, vous en conviendrez (qui a crié Rick Ross dans la salle?). La Motor City fait en outre preuve d'une réelle effervescence depuis l'accession du regretté JAY DILLA au rang de légende du hip hop, puisque BLACK MILK ou le vétéran GUILTY SIMPSON tirent leur épingle du jeu ces dernières années. Le premier est par ailleurs présent sur Hungry, l'une des pistes les plus réussies de The Reset, au même titre que Beauty of a Day et ses samples teintés de lyrisme. A l'écoute de la triste Seasons, on se rend compte qu'on est bien loin des clichés lourdingues qui nivellent par le bas ce courant musical qui a tant à offrir, si l'on y met un peu d'imagination. Un album qui ravira les amateurs de hip hop à l'orientation soul et qui se place comme l'une des belles surprises de cette année 2010 pour le moins aride.

 

4 / 5

 

WWW...

 

La chronique de Alternative Sound

Commenter cet article

SysTooL 16/10/2010



Je t'en prie! Tu vas en dire quelques mots sur La Quenelle Culturelle?



dr frankNfurter 18/10/2010



Après une première écoute, ça suinte par tous les pores le regretté Jay Dilla!



SysTooL 18/10/2010



On y pense fatalement à l'écoute de ces voix féminines soul, c'est vrai!



D&D 13/01/2011



Je suis tellement à la bourre, à presque tous niveaux, sur 2010, que je ne me suis pas encore rendu compte si l'année avait été "aride" :-)


Vivement que j'arrive à ton top !


En tout cas, ça donne envie... ce The Reset...



SysTooL 13/01/2011



Et THE LEFT, soit la collaboration d'Apollo Brown avec 2 autres mecs, ont sorti un excellent "Gas Mask" également cette année...