Chron'espresso 14.2 : Cobalt

Publié le par Systool

gin cobalt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

COBALT – Gin (Profound Lore, 2009)

 

De retour d'Irak, où il a officié dans l'infanterie US, Phil McSorley s'est empressé de recontacter son ami Erik Wunder pour composer un nouvel album de COBALT, formation de metal extrême (Black metal? Grind Core? War Metal? Les patronymes fleurissent comme des lotus dans la vase). Les jumeaux métalliques font office d'exception dans le milieu pour au moins deux raisons : ils s'affichent ouvertement comme des littérateurs, citant à qui veut l'entendre Hemingway (en couverture de l'album), Hunter S. Thompson ou Nietzsche. Ils ont par ailleurs la particularité d'être un groupe exclusivement studio, ce qui implique que l'on ne pourra se prendre leurs déflagrations telluriques dans les tympans qu'à la maison, bien au chaud avec nos casques – de préférence. COBALT excelle dans des plans bipolaires qui alternent des riffs surpuissants relativement rapides avec des ambiances plus tranquilles (c'est-à-dire des guitares sans distorsion, ou des plages carrément « méditatives », à l'image de l'intro de Dry Body). En termes de chant, les hurlements aigus sont de rigueur, notamment sur Arsonry, mais l'on est surpris par certaines tonalités plus mélodieuses qui ne sont pas de trop, ainsi que par la présence de Jarboe (SWANS) sur deux titres. En somme, un Gin tonique que l'on qualifiera de rafraichissant, mais qui peut également provoquer une bonne gueule de bois en cas d'écoute trop prolongée.

 

3,5 / 5

 

WWW...

 

La chronique de Stupidocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SysTooL 17/10/2010 15:35



Comme je le dis dans ma première phrase ;-) l'un est en effet rentré d'Irak et ils auraient composé ensemble ensuite, mais bon, c'est égal, COBALT ça déchire ah ah! :-)



john 17/10/2010 10:57



Une autre particularité me semble-t-il est que cet album a été composé (ou reflechi, du moins) alors que les deux scélérats se trouvaient à quelques milliers de km l'un de l'autre (un se trouvait
en Irak en tant que militaire).


et merci pour le lien ;-)


 


 



SysTooL 13/10/2010 19:06



Ultimo : Excellent argument!


Oreja : je crois que j'ai refusé votre adhésion, de toute façon (quand elles ne me paraissent pas adéquates, c'est ce que je fais ;-)) Mais merci^!



oreja 13/10/2010 17:37



Ne tenez pas compte de ma demande d'adhésion à votre groupe sur overblog. C'est une erreur de ma part. Désolé.



Ultimo 13/10/2010 14:38



Je mets deéjà 2 poinst pour le jeu de mots ...je vais écouter cela !!!