Chron'espresso 10.5 / Them Crooked Vultures

Publié le par Systool




THEM CROOKED VULTURES : s/t (Interscope, 2009)


Retrouver Dave Grohl (NIRVANA, FOO FIGHTERS), Josh Homme (QUEENS OF THE STONE AGE) et John Paul Jones (LED ZEPPELIN) dans le même studio, ça fait forcément saliver : on se dit qu'on aura droit à une mixture cataclysmique des groupes précités. Cela faisait depuis 2002 – soit la sortie de Songs for the Deaf – que les fans attendaient la réunion du rouquin et de Dave Grohl, mais si une gloire du rock comme Jones vient s'ajouter à leur petite sauterie, on ne peut s'empêcher de jubiler. Mais ce qui est bien, surtout, c'est que ces trois musiciens aient collaboré pour un album. Quoi, je me répète? Euh, non, c'est juste que la participation de ces trois artistes confirmés est le seul bon point de THEM CROOKED VULTURES. Allez, j'exagère un peu : on retrouve quelques riffs bien sentis qui lorgnent tantôt du côté des Reines de l'Age de Pierre, tantôt de celui de l'ex-pyrotechnique Jimmy Page. Bien entendu, New Fang est très efficace sans rien inventer, le tempo casse-cou de Elephants s'avère réjouissant, de même que l'atmosphère délétère qui se dégage de Scumbag Blues. Et à part cela? Ben, pas grand chose. La deuxième moitié de l'album ressemble à un grand désert avec quelques idées chétives ici ou là, le trio poussant le vice jusqu'à nous proposer un nombre impressionnant de titres anonymes (Bandoliers, Caligulove) voire carrément désagréables (la vaporeuse Interlude with Ludes). Au moins, Grohl et Homme se seront fait plaisir en collaborant avec la légende John Paul Jones pour produire du sous-QUEENS OF THE STONE AGE (déjà que l'original bat de l'aile ces derniers temps). C'est bien tout ce que je vais retenir.


2,5 / 5

 


la chronique de Playlist Society

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Hello! En effet, c'est tout sauf surprenant et frais! 2,5 un peu méchant, certes, et venant de musiciens inconnus, j'aurais peut-être mis 3/5... c'est la rançon du succès!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'avoue, je trouve un certain plaisir a ecouter cet album. Tout n'est pas du haut de gamme auquel je m'attendais, mais dans l'absolu c'est sympa. Je les ai vu a Paris cet ete et j'avais trouve ca<br /> sympa, mais pas de la force d'un Songs for the Deaf quand meme...<br /> Et ce qui est un peu genant en fait, je me rappelle avoir lu qu'un type proche du groupe disait que ca sonnerait comme quelque chose de jamais entendu... bah perdu, ca sonne comme du QOTSA malgre<br /> tout, et pour cette raison c'est un peu decevant, parce que ca sonne comme quelque chose qu'on connait deja...<br /> Je retiens quand meme quelques titres sympas et des riffs qui font plaisir aux oreilles :)<br /> (mais bon, 2,5 c'est un peu radin :P)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je ne crois pas qu'il faille parler de "faux procès"... je n'aime pas tellement cet album, et ça s'arrête là. Idem pour Era Vulgaris. Après, en effet, on ne peut pas exiger qu'Homme sorte un<br /> chef-d'oeuvre à chaque fois, mais en l'occurrence, on en est très loin, à vrai dire...<br /> <br /> Et le fait qu'il sorte des albums pour "s'amuser", comme tu dis, reflète justement ce "je m'en foutisme" où son plaisir passe avant la qualité! C'est certainement salutaire pour l'industrie du<br /> disque que des musiciens puissent sortir des albums de façon relax, mais l'auditeur a de quoi se sentir floué, surtout quand on fait mousser pareillement la sortie de ce THEM CROOKED<br /> VULTURES...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Whaow ! Je te trouve hyper sévère... Tout juste la moyenne ?<br /> Moi, je l'aime vraiment beaucoup ce disque... Et je trouve que vous êtes nombreux, depuis Era Vulgaris, à faire un peu un faux procès à Homme...<br /> Et puis pourquoi devrait-il nous offrir à chaque fois un chef-d'œuvre incontestable (je pense d'ailleurs qu'il s'en fout, sinon il ne s'amuserait pas à enregistrer les disques gags des Eagles of<br /> Death Metal) ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Peut-être est-on plus exigeant avec ce genre de musiciens?<br /> <br /> <br />
Répondre