FRANZ FERDINAND : You could have it so much better (chronique)

Publié le par Systool

Un an après leur premier album éponyme qui a fait purement et simplement un tabac, on assiste au retour des Ecossais de FRANZ FERDINAND – clin-d’œil à l’archiduc austro-hongrois assassiné, préfigurant le début de la première guerre mondiale. Une manière simple de perpétuer ce succès serait de reprendre les ingrédients ayant fait mouche auprès du public en 2004 : la voix aérienne d’Alex Kapranos, des guitares retro et ce côté arty cher à FRANZ FERDINAND. Et autant dire que les musiciens de Glasgow ne se sont pas posé davantage de questions avec You could have it so much better. Certes, des titres tels que l’énergique et introductif The Fallen, la ballade Walk away ou encore un I’m your Villain mutin (merci PULP) sont efficaces. On sent toujours ce son à la fois frais et surrané, cette ambiance punchy mais malgré tout dansante, à l'image du premier single Do you want to. Kapranos nous gratifie même d’un pseudo-hommage aux BEATLES avec Eleanor put your Boots on, assez proche de A Day in the Life pour ses notes au piano… On sent d'ailleurs l'influence d'un album comme le majestueux Revolver des Fab Four.

 

 

Et pourtant, il faut bien avouer que les mélodies de You could have it so much better ne sont pas toujours aussi prenantes que celles du premier album. Preuves en sont des pistes comme This Boy ou What you meant. De plus, la prise de risques somme toute minime du groupe ne joue pas en sa faveur. Lorsque l’album se termine avec le joli Fade Together et le passable Outsiders, on ressent une vague déception : on se dit que FRANZ FERDINAND aurait pu mieux faire tout en sachant que You could have it so much better se vendra comme des petits pains…

 

 

 

FRANZ FERDINAND : You could have it so much better (Sony, 2005)

Achetez-le sur Amazon!

Publié dans Rock

Commenter cet article

Pascal 26/09/2006 11:45

Toujours bien aimé ce groupe moi... un flash dès la première écoute!

Systool 27/09/2006 10:23

Ah... pour une fois, je ne suis pas de ton avis, Pascal... mdr...J'ai beaucoup de peine à accrocher avec Franz F... pas grave :-)

Zelda 23/09/2006 10:22

Mon cousin a un groupe de rock ( il a 22 ans et il est bassiste ) et ils ont repris pas mal de chansons de Franz Ferdinant ! J'crois qu'en fait c'est surtout ça qui m'en a fait écouter... !Bonne journéePS : J'adore ton blog !Zelda

Systool 27/09/2006 10:20

Hello Zelda! Je vois que les FF (pas Foo Fighters, hein... ni Fear Factory) font des émules ;-)

Alex la baronne 11/07/2006 09:26

Il est vrai que cet album ne brille pas par sa prise de risques mais on aurait tort de bouder son plaisir à l'écoute d'"Oustsiders" ou "The Fallen", capable de s\\\'incruster dans le cerveau des heures durant !
 

Systool 11/07/2006 10:35

Certaines mélodies sont assez prenantes, c'est vrai, mais l'album est loin d'être inoubliable, à mon avis, tant les titres manquent d'originalité.Merci de ton passage, Baronne!!!

earfalas 20/11/2005 15:25

ben moi au contraire j'ai préféré cet album au précedent, mais bon très intéréssant de voir un autre point de vu ;)

Systool 20/11/2005 15:57

eh oui... on n'est pas toujours d'accord... merci dans tous les cas...

Jules 16/10/2005 12:57

Salut C'est domage que l'album ne marche pas bien. J'ai entendu que Franz Ferdinand est en concert a Paris au s'énites.( je me suis gouré dans mon dernié message je voulai dire que je n'allai pas fair un com.. pour rien dire) A+

REP : Merci pour le commentaire. Bon y a plein de gens qui vont le trouver bien, alors... Y a de bons titres mais aussi des morceaux assez moyens, je trouve... Dommage, en effet.