H2G2 Le Guide du Voyageur Galactique (Garth Jennings, 2005)

Publié le par Systool

Douglas Adams a créé avec le GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE (The Hitch-Hiker’s Guide to the Galaxy) l’une des œuvres de Science-Fiction les plus hilarantes et singulières qui soient. Ses personnages et situations grotesques, l’humour omniprésent digne des Monty Pythons avec une touche scientifico-débridée en font une épopée du plus grand intérêt. Ainsi, de série radiophonique, elle fut transposée comme livre et par la suite, elle prit la forme de mini-séries télévisées (réalisées par la BBC) et même de comic-books.
 


Le passage sur grand écran était, si ce n’est nécessaire, du moins attendu par les nombreux adeptes de la planète Terre. Et après de nombreux reports et autres changements de réalisateur (Spike Jonze, auteur de Dans la peau de John Malkovich et Adaptation, était pressenti aux commandes), c’est finalement Garth Jennings à qui incombe la tâche difficile d’adapter ce récit au cinéma. Entouré d’acteurs relativement peu connus, le réalisateur ayant jusqu’à présent travaillé dans le milieu de la musique (il a collaboré avec REM, Blur et Pulp) nous livre son OVNI : un Anglais moyen, Arthur Dent (Martin Freeman), est quelque peu fatigué de la tournure que prennent les événements ces derniers temps. Des pelles mécaniques menacent sa modeste demeure située à l’emplacement d’une route qu’on doit créer.
 
Son ami Ford Prefect (Mos Def) – un extraterrestre - lui annonce un matin que la situation n’est pas à la plaisanterie puisque la Terre sera détruite sous peu…Elle se trouve en effet sur le passage d’une nouvelle voie express intergalactique…
Miraculeusement sauvés de la terrible explosion qui réduit notre belle planète à néant, nos deux amis vont faire la connaissance du président de la Galaxie – interprété par l’hilarant Sam Rockwell, qui a joué dans l’excellent Confessions d’un Homme dangereux de Clooney – ainsi que de Marvin, un robot dépressif (voix de Alan Rickman, le professeur Rogue de Harry Potter). Enfin, Arthur retrouve Tricia (Zooey Deschanel), la fille de ses rêves qui s’était envolée avec le Président quelques jours auparavant histoire d’explorer des contrées plus dépaysantes…
 
Le film nous emmène donc au gré des pérégrinations d’Arthur et de ses nouveaux amis. Ils rencontreront les Vogons, être répugnants et procéduriers, un ordinateur ultra-puissant qui nous donnera éventuellement la réponse aux grandes questions existentielles, des architectes de la Galaxie, ainsi qu’un étrange gourou (John Malkovich), le tout dans cette ambiance spatio-british agrémentée d’incessants intermèdes animés censés nous donner la définition d’un terme ou d’un autre, ceci grâce au Guide du Voyageur Galactique, outil précieux pour tout individu souhaitant faire de « l’astro-stop ».
 


L’adaptation est plutôt réussie, puisque l’atmosphère déjantée du roman de Douglas Adams est conservée. Quant aux acteurs, ils s’en sortent plutôt bien et malgré une histoire pouvant sembler confuse, Jennings nous conduit d’une main sûre sur les sentiers galactiques. Le regret principal serait qu’on a l’impression, par moments, d’assister à une succession de saynètes assez mal reliées entre elles. Ainsi, après un début très prometteur, on sourit moins volontiers aux jérémiades du Président au sourire Colgate et au QI d’un citron (les connaisseurs comprendront que c’est presque au sens propre du terme), doux mélange entre Bush, Van Damme et un play-boy invétéré faisant sans cesse des clins d’œil. Finalement, l’enchainement reprend de manière plus adéquate dans la deuxième partie du film.
 


Fable délirante et peu ordinaire, H2G2 reste néanmoins un spectacle appréciable et plus subtil qu’il n’y paraît, en un mot idéal pour cette période de l’année…




H2G2 : Le Guide du Voyageur Galactique (The Hitch-Hiker's Guide to the Galaxy)
USA / Royaume-Uni - 2005
Réalisé par Garth Jennings
D'après le roman de Douglas Adams

Achetez-le sur Amazon!

Publié dans Movies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Umae 30/12/2005 17:59

une nullié absolue !! le bide de l'année !

Systool 30/12/2005 18:25

Comme quoi, chacun ses goûts ;-)

earfalas 20/11/2005 15:50

maintenant je suis convaincue que tu aime l'humour anglais ( monthy pyton, h2g2,...), et c'est très bien :D

earfalas 20/11/2005 15:50

maintenant je suis convaincue que tu aime l'humour anglais ( monthy pyton, h2g2,...), et c'est très bien :D

Systool 20/11/2005 18:25

YEP... ;-)

Lélé 06/09/2005 14:38

Hé ben je dois avouer, que personnellement j'ai été un peu déç. Je pensais que j'allais être totalement explosé de rire pendant 1h30, et en fait, a part le début qui est vraiment hilarant, ben...Il y a des bons "gags" mais on les apprécie pas bien parce que beaucoup trop de longueurs. C'est mon avis, mais aussi l'avis des gens qui l'ont vu avec moi...Donc bon...
 
REP : Comme d'habitude, on ne peut pas toujours partager un avis. Je persiste à croire que le GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE, malgré ses erreurs, est un film drôle. Ce n'est pas le film le plus hilarant de la création, mais voilà... Par contre, je comprends tout à fait qu'on puisse être déçu, voire même le trouver nul... Question d'humour et de personnalité...

Lucilise 03/09/2005 02:26

J'adore terry Gillian...Brasil..talilali talilala...Brasil..