Jimi Hendrix : Discographie commentée

Publié le par Systool

Bien que sa carrière musicale ait été très brève (à peine trois albums studio à son actif), Jimi Hendrix a marqué d’une pierre blanche l’histoire du rock. Ses compositions inventives et pleines d’émotion ont rapidement trouvé preneur dans les milieux psychédéliques dont il est devenu l’un des plus dignes représentants. Quant à sa maestria technique probablement inégalée (inégalable ?), elle laisse pantois à chacun de ses titres…
Voici un bref aperçu des albums du maître Hendrix…
 

 
ARE YOU EXPERIENCED (67)
 
Le premier LP de Jimi Hendrix et de son groupe The Experience, composé de Mitch Mitchell et Noel Redding, est peut-être son témoignage le plus efficace. Il suffit de jeter un œil à ses titres : les bluesy Hey Joe et Red House, les psychédéliques Foxey Lady, Fire ou encore les jams furieux de Third Stone from the Sun et Manic Depression.
La maîtrise technique de Hendrix à la guitare est tout bonnement impressionnante : il puise son inspiration de racines blues et insuffle un concentré de rock déjanté dont il a le secret. Sa recherche constante de sons originaux et d’effets novateurs vaudront à Hendrix le titre de grand expérimentateur de l’époque, à l’instar de Zappa ou Townshend.
A noter les rééditions américaine et anglaise de 1997 qui comprennent six titres supplémentaires, et pas des moindres : Stone Free, 51st Anniversary, Highway Chile, Can you see me, Remember
Une classique incontournable.
 



AXIS : BOLD AS LOVE (67)
 
Quelques mois après la bombe ARE YOU EXPERIENCED, Jimi et ses sbires remettent les couverts pour une nouvelle dose de rock psychédélique. Ce deuxième album, plus posé et mélodieux, permet à Hendrix de repousser davantage les barrières du rock : s’y cotoient des plages délicates comme Little Wing ou Castles made of Sand, des titres aériens tels que You got me floating et Up from the Skies ou encore des innovations soniques remarquables (EXP, If 6 was 9). Le morceau-titre clôt l’album d’une très belle manière, dans la mesure où la structure blues principale laisse par la suite la place à un solo mémorable, sorte de « space music » très bien rendue grâce au choix judicieux de Chas Chandler à la production.
Un excellent LP.
 



ELECTRIC LADYLAND (68)
 
Témoignage ultime du rock psychédélique et de tout ce que cela implique au niveau des interactions chimiques cérébrales, ce double album de Jimi Hendrix and the Experience nous présente le groupe à l’apogée de sa créativité : toujours plus loin, toujours plus fort. Bénéficiant de la production très inventive d’Eddie Kramer (bandes inversées, échos…), il contient des perles comme Crosstown Traffic, la reprise de All along the Watchtower de Bob Dylan, Voodoo Child (Slight Return) ou encore Burning of the Midnight Lamp. La thématique de l’amour universel est également très présente dans ce LP qui sort en plein boom psychédélique.
Par la suite, Hendrix composera de nombreux titres pour un nouvel album qui ne verra malheureusement jamais le jour.
 
 
Des dizaines d’albums live et autres sont sortis avant et surtout après le décès de Jimi Hendrix en 1970 et certains valent la peine qu’on s’y attarde un instant :
 



BAND OF GYPSYS (70)
 
Il s’agit de l’unique album live dont Hendrix a permis la sortie de son vivant. Il regroupe six titres magnifiques que Jimi a joué avec son nouveau groupe de l’époque, composé de Buddy Miles et Billy Cox. Machine Gun et Who knows sont à ranger parmi les classiques du répertoire de l’Américain.
 


THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE (2000)
 
Ce superbe coffret de 4 CDs comprend des titres live enregistrés entre 1966 et 1970 ainsi que des versions inédites de nombreux morceaux de la carrière de Hendrix.

Publié dans Rock Legends

Commenter cet article

elmariachifi 17/03/2006 11:25

Un peu vite fais tout ça non? je pense que Jimi mérite bien mieux mais bon c'est déja tres bien de parler de lui !!!!
 

Systool 17/03/2006 11:43

On fait ce qu'on peut, l'ami! Tu peux également jeter un coup d'oeil à la bio de Hendrix que j'ai concocté... A+ et merci

indoline 17/08/2005 20:09

Dommage qu'il ne soit plus là, il fesai de la très bonne musique....

Couille de loup 11/08/2005 13:13

Je préfère franchement celle la pour Electric Ladyland:a+

the postman alias PACO 08/08/2005 18:47

foxy ladies aussi lol

the postman alias PACO 08/08/2005 18:47

je kiff hendrix !

purple haze....