ISIS : Clearing the Eye (DVD live)

Publié le par Systool

ISIS fait partie de ces groupes qu'on qualifiera de prolifiques. Outre quatre albums parus depuis 2001, la bande de Aaron Turner nous a livré une montagne de EP, remixes et de CDs live. Le passage tant attendu du DVD en concert s'est fait attendre, mais c'est désormais chose faite : Clearing the Eye est disponible. Comme son sous-titre l'indique, il s'agit de chansons enregistrées entre 2001 et 2005. Certaines sont tirées de l'ancien Celestial et du fameux Oceanic, mais la grande majorité provient de Panopticon. Vous trouverez dans cette galette des prestations filmées au CBGB's de New York (2001), au Troubadour de Los Angeles et au Club Quattro de Tokyo (2005), mais aussi un concert entier donné en février de la même année à Sydney. Les premiers ont un petit côté amateur en raison de l'exiguité de la scène, de la qualité du son et du plan fixe de la caméra. Mention spéciale au fan new-yorkais crâne d'oeuf du premier rang qui se damne et gesticule durant Celestial et Collapse and Crush, la bien nommée.

 


Le gig australien nous montre ISIS en bonne forme, enveloppé de lumières verdâtres reprises d'ailleurs pour la couverture du DVD, donnant cet aspect très «reptilien» ou même Alien, selon les références. Une heure et vingt minutes d'une musique dense, tantôt furieuse, tantôt atmosphérique. La totalité de Panopticon y est présente, si l'on excepte Syndic Calls, et l'on retrouve également The Beginning and the End ainsi que From Sinking, transfuges de l'album Oceanic. Les musiciens font étalage de leur maîtrise scénique ainsi que de leur puissante musculature para-cervicale. En effet, les têtes sont secouées frénétiquement et violemment durant tout le show. Parmi les curiosités, on remarquera que le claviériste empoigne même une (troisième) guitare durant certains titres comme So did we. Pour le reste, ISIS nous livre des interprétations très semblables à celles en studio, la débauche d'énergie du groupe se révélant finalement l'intérêt principal de Clearing the Eye.

Le DVD contient encore quelques surprises, puisque l'on retrouve, outre les paroles des chansons représentées en live, le clip claustrophobe de In Fiction, deux galleries de photos et la discographie complète du groupe. L'un des regrets majeurs réside en l'absence de chansons du nouvel album, paru cependant un mois après Clearing the Eye. Nul doute qu'ISIS fera paraître les tueries de In the Absence of Truth sous une forme live (CD) ou une autre (DVD) dans quelques mois... La présente vidéo s'avère dans tous les cas un achat raisonnable pour les fans (joyeux Noël), tandis que ceux qui souhaitent découvrir le groupe pourront plutôt opter pour un album studio tel que Panopticon ou le dernier en date, plus mélodieux.


ISIS – Clearing the Eye DVD (Ipecac Recordings, 2006)

 


Liste des titres :


Glisten et Weight (Troubadour 2005), Celestial, Collapse and Crush, CFT et Gentle Time (CBGB 2001), Grinning Mouths (Club Quattro 2005).

 

So did we, Backlit, The Beginning and the End, In Fiction, Wills dissolve, Grinning Mouth, Altered State et From Sinking (Annendale 2005)

 

A LIRE EGALEMENT...

- une chronique des albums Panopticon et In the Absence of Truth

Publié dans Music DVD

Commenter cet article

bakemono 02/12/2006 21:30

Merci Systool qui me donne des idées pour le Noël de mon chéri

Systool 03/12/2006 10:26

Excellent, j'espère que ça lui plaira...

BELLE 02/12/2006 20:12

Coucou Nico, je te souhaite un bon week end
Belle
 

Systool 02/12/2006 20:31

Ciao Belle Lougat!Bon week-end à toi aussi!

Mylove 30/11/2006 13:24

Systool 30/11/2006 16:07

Ah ben c'est un gentil commentaire, ça... en plus avec des lettres à la Walt Disney ;-)A+

colin 25/11/2006 22:28

Salut, une question d'ordretechnique j'ai stocké des sons sur stickam, mais quelle est la procedure ensuite pour obtenir un code a placer dans le code source, et quel est le code pour placer le lecteur.merci de ta reponse

Systool 26/11/2006 15:59

Une fois que tu as uploadé des titres sur l'espace Stickam, il te suffit de retrouver le code pour le lecteur : il se trouve sous l'onglet STICKAM PLAYER... dans cette page, tu trouveras "get Stickam Code", tout simplement...

Lutin 25/11/2006 22:12

Je ne connais pas ce groupe dsl je paris que ca doit etre du rock ?(Il ne vous reste plus que ce week end pour voter pour l'album francophone de l'année (13h00)! Si l'auteur de ce blog est interesser de mettre le sondage venait me contacter)