SYSTEM OF A DOWN : Live à Lyon (31.5.05)

Publié le par Systool

A l'occasion de la sortie de Mezmerize, SYSTEM OF A DOWN organise bien évidemment sa tournée pour promouvoir cet album et débute son parcours européen le 28 mai à Lisbonne. Le 31 mai et le 1er juin, le groupe foule le sol français, à Lyon et à Paris respectivement.

31.5.05 : Lyon, Halle Tony Garnier

La salle est déjà bien remplie lorsque le groupe d'ouverture, Eighties Matchbox b-Line Disaster, entame son show à 20h30. 30 minutes de musique lorgnant vers System of a Down (ben voyons...) mais en plus hardcore. Le chanteur se concède également des parties bien groovy. A suivre.



A peine la première partie terminée, un grand rideau noir marqué du visage de la pochette de Mezmerize est érigé sur la scène. Une demi-heure plus tard (il est alors 21h30), le public accueille avec moult fracas l'introduction du spectacle, Soldier Side. Le groupe joue en ce moment encore derrière le rideau. Dès que System of a Down enchaîne sur BYOB, le mur tombe enfin et on peut voir Serj Tankian, Daron Malakian, Shavo Odadjian et John Dolmayan (le crâne fraichement rasé). Malheureusement, des problèmes de sécurité - les barrières délimitant la zone de sécurité devant la scène tombent - contraignent le groupe à interrompre le concert à la moitié de BYOB. Serj Tankian ainsi que le responsable de la sécu demandent à tout le monde de reculer de deux bons mètres pour pouvoir rétablir la sécurité et reprendre le concert. Pendant ce temps, Daron fait le pitre en reprenant Lemon Song de Led Zeppelin, non sans modifier les paroles (I will still be fucking you au lieu de I will still be loving you)...

25 minutes de break et ça repart enfin...avec la suite de BYOB : Daron entonne (à propos!) : "Blast off, it's party Time! And we don't live in a fascist Nation".
Suivent Revenga et Science dont les refrains sont repris en choeur par l'assemblée. Vous trouverez la liste complète des morceaux joués durant le concert à la fin de l'article.

A noter, parmi les bonnes surprises, Question! avec Serj à la guitare acoustique pendant les couplets, War! avec son intermède robotique au clavier (toujours Serj), ainsi que deux titres inédits (Kill Rock'n'Roll et Holy Mountain). Sans oublier Cigaro qui débute avec Daron chantonnant le couplet tout tranquillement ou encore Sugar, le dernier morceau de la soirée, sur lequel Daron pastiche LIMP BIZKIT en scandant "This is not a Test, this is Reality..." (cf. Chocolate Starfish).
Le public accuse fatalement le coup durant la deuxième moitié du show vu le pogo frénétique du début : dans le mosh-pit, la priorité est d'essayer de rester debout et cela est possible grâce aux envolées lyriques de Serj, les riffs ravageurs de Daron, les mimiques de Shavo et les descentes de tom de John, ainsi qu'aux gouttes qu'on recevait lorsque le groupe avait l'amabilité de nous lancer des bouteilles d'eau...

Autre note positive, le public était assez discipliné (on ne dira pas bon enfant) si l'on excepte la paresse et les insultes au responsable de la sécu pendant l'interruption. Dès qu'un malheureux se retrouvait le cul par-terre, il était rapidement soulevé par les bras musclés et suants de ses pairs...
Une heure et demi de concert, sans rappel, comme souvent.

Un bon show de System of a Down, avec pas mal d'entrain et une bonne répartition des titres entre Mezmerize, Toxicity et le premier album.
Il est 23h30, les oreilles bourdonnent méchamment lorsque le groupe quitte la scène après Sugar. On essaye de chiffrer les dégâts articulaires, auditifs et surtout émotionnels... Inutile de fanfaronner, System of a Down nous a détruit.





Tracklisting du concert de SYSTEM OF A DOWN : Halle Tony Garnier (Lyon), le 31.5.05


Soldier Side
BYOB
Revenga
Science
Suggestions
Kill Rock'n'roll
Psycho
Chop Suey
Cigaro
Mr. Jack
Needles
Deer Dance
Aerials
Holy Mountains
Bounce
ATWA
Forest
Spiders
Lost in Hollywood
Question!
War?
Roulette
Prison Song
Toxicity
Suite-Pee
Sugar

n.b. : je suis sûr à 100% des morceaux qui ont été joués, par contre pour ce qui est de l'ordre, il y a probablement quelques erreurs, notamment au milieu. Mais en gros, c'est ça...

merci à keritsu et Flo pour les photos!!!




NOTE IMPORTANTE : Il me faut signaler une nouvelle douloureuse qui a été officialisée le lendemain du concert dans les journaux locaux : un jeune homme a été victime d'un malaise et est malheureusement décédé quelques minutes plus tard, dans l'ambulance du SMUR qui devait le conduire à l'Hôpital le plus proche.

Cet événement est regrettable et nous sommes tous avec la famille de ce jeune fan de System of a Down.

Publié dans Live!

Commenter cet article

Phil 18/03/2006 22:25

Yeah lété tro bien ce concer! mé ct pa "the lemon song" de led zep ct "Thank you" tu écoutera é tu reconaitra direct lol

Systool 19/03/2006 13:27

Hello Phil! Je suis pas sûr d'après mon souvenir que c'était Thank You... il disait "thank you" mais le titre était de Lemon Song, je crois... mais bon! A+ et merci

ghfg 03/11/2005 14:28

gbfhhg,nj

Floc38 23/10/2005 04:32

La 1ère photo avec le rideau, c'est la mienne, c'est moi qui l'ait prise. :)

REP : Excellent! Bon je t'ajoute dans les crédits... A+

Cyril Anciennement de Lyon !!! 20/07/2005 22:27

haaaaa ça fé plaise de lire ce p'tit article ca me rappel carrement un concert ke jé vu a Lyon ca tien tien ??? MEMORABLE !!! Merci de ns avoir fé revivre ca en image !!!

Goa83 09/06/2005 17:27

Superbe résumé...
Pour un superbe concert...^^

Je viens de lire, que la sécurité a pensé, quelque minutes aprés l'effondrement de la barriere, devoir annulé le concert....!!!!?
cela aurait été un beau dawa...^^
Véritablement sur le cul pour la mort d'un d'entre nous...:-(
Mais la logique de parcage était vraiment à chier...

Qu'une chose à dire....à quand la prochaine venue en France ?