DEFTONES : Live au Montreux Jazz Festival (4 juillet 2006)

Publié le par Systool

En ce mois de juillet ensoleillé, le Montreux Jazz Festival fête ses 40 ans d’existence. Ce festival mythique qui a lieu dans le cadre idyllique de la Cannes suisse a su proposer depuis sa création des affiches de rêve. Les plus grands du jazz et du rock ont eu le privilège de fouler les planches de l’Auditoire Stravinski et de la Miles Davis Hall. Cette année, on peut admirer les performances de Al Jarreau, Ornette Coleman ou encore Herbie Hancock si l’on est un amateur de la note bleue, tandis que les adeptes du gros son pourront vibrer aux notes de Massive Attack, Eels, Clap your Hands say Yeah et The Strokes. Le tout du 30 juin au 15 juillet.

 

En ce 4 juillet 2006, les sommités du metal américain DEFTONES sont de la partie. Le groupe de Chino Moreno est parvenu malgré la concurrence de jeunes loups à conserver un statut de référence du genre. Même si leurs albums sont unanimement considérés comme réussis, le groupe est taillé pour la scène et en attendant de sortir son prochain méfait (octobre 2006), il est parti en tournée en Europe et fait halte à Montreux.


 


 

Avant cela, les espoirs locaux de KRUGER – ils proviennent de Lausanne – investissent la scène dès 21h. A mi-chemin entre les embardées post-rock de NEUROSIS et ISIS et la furie de ENTOMBED, la formation suisse fait preuve d’une belle présence scénique, surtout à en juger l’attitude du chanteur Chewbacca, se damnant sans discontinuer… Un set de 45 minutes, histoire de se chauffer les muscles et les oreilles.

 

Après un break d’une petite demi-heure, DEFTONES fait enfin son entrée avec la piste introductive de leur excellent White Pony : Feiticeira. La foule, jusqu’à présent plutôt apathique et clairsemée, s’ammasse aux avant-postes et scande les paroles de Chino Moreno qui a décidément pris du poids ces dernières années. Il ne rechigne pas cependant à effectuer ce qu’on pourrait appeler son jogging quotidien : tantôt relégué à l’arrière, près de la batterie, tantôt montant sur une sorte d’estrade, il viendra même au plus près de la foule lors de l’hystérique Hexagram et accompagnera à la guitare sur une partie du show. Alors que le bassiste d’origine chinoise Chi Cheng arpente la scène de long en large, le guitariste touffu Stephen Carpenter restera passablement statique, près de ses pédales d’effets. On félicitera Abe Cunningham pour son jeu de batterie précis et puissant, tandis que le DJ Frank Delgado se révélera très discret, prenant même le soin de s’eclipser durant certains morceaux.

 

Les titres s’enchainent et le choix se porte majoritairement sur des compositions de Around the Fur (1997) et White Pony (2000), dont la moitié des titres sont interprétés. Le groupe n’hésitera pas à nous jouer des morceaux plus récents comme When Girls telephone Boys et Bloody Cape, ainsi qu’un titre de l’album à venir (probablement Beware of the Water, relativement tranquille). Parmi les « surprises », on citera Passenger, que le groupe interprète bien évidemment sans Maynard James Keenan, le chanteur de TOOL qui s’allie à Chino Moreno sur la version studio, ainsi que Headup (sans Max Cavalera) et MX qui clôturent la première partie du show. Le groupe quitte quelques instants la scène, mais étant donné que le spectacle a duré jusqu’alors 1h15, on sait que les DEFTONES vont revenir, d’autant qu’à ce moment-là, aucun titre de Adrenaline, leur premier album, n’a été interprété !



 

En effet, le band revient avec l’étonnant Fireal, qui entame la deuxième mi-temps, constituée au grand plaisir du public par la quasi-totalité du premier album de 1995 !!! Bored, Minus Blindfold, One Weak, Nosebleed, Root et enfin 7 Words en medley avec Birthmark. Au nom du groupe, Chi Cheng remercie le public de leur avoir permis de jouer à Montreux et pour une fois, on ne prend pas cette assertion comme une expression de convenance habituelle, car le groupe a interprété 4-5 titres de plus que lors de tous les autres concerts en Europe, preuve qu’ils se sont fait plaisir.

Deux heures de show intenses, mêlant des titres hardcore (Korea, Around the Fur) avec des plages plus apaisées (RX Queen, Change) qui montrent si besoin était l’application dont les DEFTONES font preuve lorsqu’ils sont sur scène. Pas forcément parfaits dans l’interprétation, mais diablement énergiques. A peine le concert terminé, les personnes motivées (dont moi-même) pouvaient aller boire un coup au MDH Café, le bar attenant à la Miles Davis Hall. Une ambiance sympa, limite lounge, qui contrastait avec l’odeur de transpiration et les bouteilles jonchant le sol de la « Deftones-Arena ». Une bonne surprise ne venant jamais seule, on apprend que DALEK, une formation de hip-hop dark et bruitiste d’ailleurs signée sur Ipecac, va nous concocter un petit set. Et en effet, les beats frénétiques de Oktopus ne tardent pas à se faire entendre, tandis que le MC Dälek, suant comme un bœuf, harangue la foule avec son phrasé assassin.

Une belle soirée s’achève ainsi…


Pour voir l’album photos du concert de DEFTONES à Montreux, c’est ICI


Tracklisting Montreux, le 4 juillet 2006

(probablement quelques imprécisions au niveau de l’ordre, mais pour ce qui est des titres en eux-mêmes, c’était ça…)


Feiticeira
My Own Summer (Shove it)
Hexagram
Beware

Korea
When Girls telephone Boys
Be quiet and drive (far away)
Around the Fur
RX Queen
Passenger
If only tonight we could sleep (reprise Cure) (?)
Change (in the House of Flies)
Bloody
Cape
Headup
MX

Fireal
Bored
Minus Blindfold
One Weak
Nosebleed
Root

7 Words – Birthmark – 7 Words


SEANCE DE RATTRAPAGE...

- lisez une bio de DEFTONES (ici)

 
A VOIR...

- le site du Montreux Jazz Festival (ici)

- le site officiel de DEFTONES (tous leurs morceaux en écoute libre sous ALBUMS)

- le site officiel de KRUGER

- le site officiel de DALEK

 

Publié dans Live!

Commenter cet article

Cyri2le 20/03/2007 18:05

Tu m'as eu l'air bien emballé par leur prestation scènique (j'ai eu d'autres echos moins élogieux), j'attent de voir ce qu'ils donnent le 30 mars (à Dijon). Je n'ai jamais été fan de Deftones, mais vu qu'ils passent "chez moi", j'aurais tord de m'en priver....(et tu parlais de Dälek, coincidence, je vais le voir vendredi qui  vient... (avec Kill the Thrill et Picore))voilà voilà,A+

Systool 20/03/2007 19:03

Hello! Eh bien disons qu'il y a certains groupes un peu "in or out" pour ce qui est d'un concert... ça passe ou ça casse et disons que je suis bien tombé à Montreux... j'espère que le gig que tu iras voir sera du même acabit...Et pour DALEK, autre coïncidence, puisque mon prochain article sera une chronique de leur nouvel album, "Abandoned Language"... je t'envie quand même, parce que j'aurais bien voulu les voir mais ils ne passent pas vers chez moi pour cette brève tournée européenne se concentrant essentiellement sur la France et la Belgique ;-)Have Fun!

Shinobipark 29/07/2006 14:47

Je t'envie... Je ne les ai vu qu'une fois sur scène à Bercy en 2003 et j'en rêve encore ! Chino avait passé une bonne partie de la soirée accroupi devant la fosse à ballayer les mains des heureux fans qui se trouvaient devant ! Je n'avais jamais vu un public autant en communion avec un groupe. Bref : un grand moment !

Systool 29/07/2006 15:22

Ah cette fois-ci, Chino ne s'est mêlé à la foule que sur Hexagram mais le groupe était vraiment déchainé, au vu du tracklist...

marck 16/07/2006 13:46

salut,arf !!! encore un site vraiment réussi, avec un design simple mais accrocheur et des chroniques/bios réussies......de quoi se sentir pas si doué que ça après cette visite :-/ lolsaloute A+

Systool 16/07/2006 13:59

MDR Marck... Il faut rester humble en toute circonstance, de toute façon ;-)Sympa aussi, ton blog...A+

gaëtane 11/07/2006 17:37


Salut SysTooL! Ca fait une paye...et en plus je viens pour te dire au revoir... :P
Les Deftones je connais un peu, par mon ex...ce n'est pas trop mon style mais enfin. En tout cas bonnes vacances, profite bien, et RV en septembre si tu veux visiter un peu Tôkyô.
Bisous*

Systool 11/07/2006 17:54

A+ Gaëtane, dommage que tu reviennes ici pour repartir aussitôt ;-)Profite bien du Japon, you're so lucky :-D

krybaby 11/07/2006 12:28

alors les vacances???

Systool 11/07/2006 13:25

Pas de vacances avant septembre!!! :-D