DILLINGER ESCAPE PLAN : Plagiarism EP (chronique, 2006)
Proposer un EP contenant des reprises d’autres artistes, qui plus est d’un milieu différent, pose une question fondamentale : quelle doit être l’approche ? L’essentiel consiste-t-il à reprendre note pour note la composition originale et ainsi démontrer une certaine rigueur technique ou plutôt apporter une vision qui se démarque du modèle? DILLINGER ESCAPE PLAN, considéré comme un représentant majeur du metal-hardcore de ces dernières années et adulé pour ses structures complexes et inventives, se fend d’un EP de 6 titres, Plagiarism, disponible « uniquement » sur iTunes, histoire de nous faire patienter avant le successeur de Miss Machine (2004). Le groupe de Greg Puciato nous propose, outre une version écourtée de Unretrofied et The Perfect Design en live (deux titres du dernier album, justement), quatre reprises qui semblent alléchantes sur le papier : Wish de NINE INCH NAILS, Angel de MASSIVE ATTACK, Jesus Christ Pose de SOUNDGARDEN et enfin, en guise de dessert, Like I love you de… Justin Timberlake (sic) !
Et autant dire que le groupe du New Jersey semble constamment hésiter entre ces deux orientations : tandis que le titre atmosphérique des britanniques de MASSIVE ATTACK est interprété brillamment mais sans beaucoup de surprises, on appréciera les percussions galopantes de Wish qui donnent davantage de pêche au standard de Trent Reznor. Difficile d’égaler la voix de cristal de Chris Cornell, mais disons que le chanteur de DEP s’en sort avec les honneurs sur la reprise des défunts SOUNDGARDEN. Enfin, terminons sur la cover de l’ancien chanteur de N’SYNC. Reprendre ce genre de titre est un passage obligé pour quatre potes qui répètent seuls dans un garage miteux, histoire de s’amuser, mais était-ce bien nécessaire pour une formation de la trempe de DILLINGER ESCAPE PLAN? Disons que sans être inoubliable, ce titre présente deux caractéristiques dignes d’intérêt : premièrement nous pouvons entendre une guitare acoustique, ce qui se révèle plutôt rare de la part de tels métalleux, ainsi qu’un solo sympathique à la fin de la chanson. En deuxième lieu, on remarquera que Puciato se débrouille plutôt bien dans les envolées acidulées chères à Timberlake et étant donné que Justin ne sait pas hurler comme le chanteur de DILLINGER ESCAPE PLAN, on en conclut que Puciato s’avère meilleur vocaliste ! (roh, si on peut même plus plaisanter…)
Pour conclure, on retiendra que Plagiarism ne constitue pas un objet essentiel, mais il satisfera les curieux et les fans, en attendant la prochaine tuerie « made in DEP » qui verra le jour dans quelques mois. Malgré ses imperfections et son manque de liant - difficile de passer de la reprise de Timberlake au furieux The Perfect Design version concert – ce 6 titres se place comme une alternative agréable aux hits estivaux qui polluent les ondes…

DILLINGER ESCAPE PLAN – Plagiarism EP (2006)
1. Unretrofied (short version) 2. Wish (cover Nine Inch Nails) 3. Angel (cover Massive Attack) 4. Jesus Christ Pose (cover Soundgarden) 5. Like I love you (cover Justin Timberlake) 6. The Perfect Design (live)
SEANCE DE RATTRAPAGE...
- la chronique de Miss Machine, le dernier LP de DILLINGER ESCAPE PLAN, l'un de meilleurs albums de ces dernières années!!!! (ici)