DILLINGER ESCAPE PLAN : Plagiarism EP (chronique, 2006)

Publié le par Systool

Proposer un EP contenant des reprises d’autres artistes, qui plus est d’un milieu différent, pose une question fondamentale : quelle doit être l’approche ? L’essentiel consiste-t-il à reprendre note pour note la composition originale et ainsi démontrer une certaine rigueur technique ou plutôt apporter une vision qui se démarque du modèle? DILLINGER ESCAPE PLAN, considéré comme un représentant majeur du metal-hardcore de ces dernières années et adulé pour ses structures complexes et inventives, se fend d’un EP de 6 titres, Plagiarism, disponible « uniquement » sur iTunes, histoire de nous faire patienter avant le successeur de Miss Machine (2004). Le groupe de Greg Puciato nous propose, outre une version écourtée de Unretrofied et The Perfect Design en live (deux titres du dernier album, justement), quatre reprises qui semblent alléchantes sur le papier : Wish de NINE INCH NAILS, Angel de MASSIVE ATTACK, Jesus Christ Pose de SOUNDGARDEN et enfin, en guise de dessert, Like I love you de… Justin Timberlake (sic) !


 


Et autant dire que le groupe du New Jersey semble constamment hésiter entre ces deux orientations : tandis que le titre atmosphérique des britanniques de MASSIVE ATTACK est interprété brillamment mais sans beaucoup de surprises, on appréciera les percussions galopantes de Wish qui donnent davantage de pêche au standard de Trent Reznor. Difficile d’égaler la voix de cristal de Chris Cornell, mais disons que le chanteur de DEP s’en sort avec les honneurs sur la reprise des défunts SOUNDGARDEN. Enfin, terminons sur la cover de l’ancien chanteur de N’SYNC. Reprendre ce genre de titre est un passage obligé pour quatre potes qui répètent seuls dans un garage miteux, histoire de s’amuser, mais était-ce bien nécessaire pour une formation de la trempe de DILLINGER ESCAPE PLAN? Disons que sans être inoubliable, ce titre présente deux caractéristiques dignes d’intérêt : premièrement nous pouvons entendre une guitare acoustique, ce qui se révèle plutôt rare de la part de tels métalleux, ainsi qu’un solo sympathique à la fin de la chanson. En deuxième lieu, on remarquera que Puciato se débrouille plutôt bien dans les envolées acidulées chères à Timberlake et étant donné que Justin ne sait pas hurler comme le chanteur de DILLINGER ESCAPE PLAN, on en conclut que Puciato s’avère meilleur vocaliste ! (roh, si on peut même plus plaisanter…)

 

Pour conclure, on retiendra que Plagiarism ne constitue pas un objet essentiel, mais il satisfera les curieux et les fans, en attendant la prochaine tuerie « made in DEP » qui verra le jour dans quelques mois. Malgré ses imperfections et son manque de liant - difficile de passer de la reprise de Timberlake au furieux The Perfect Design version concert – ce 6 titres se place comme une alternative agréable aux hits estivaux qui polluent les ondes… 

 

 

 

DILLINGER ESCAPE PLAN – Plagiarism EP (2006)

 

1. Unretrofied (short version)  2. Wish (cover Nine Inch Nails)  3. Angel (cover Massive Attack)  4. Jesus Christ Pose (cover Soundgarden)  5. Like I love you (cover Justin Timberlake)  6. The Perfect Design (live)

 

SEANCE DE RATTRAPAGE...


- la chronique de Miss Machine, le dernier LP de DILLINGER ESCAPE PLAN, l'un de meilleurs albums de ces dernières années!!!! (ici)


Petit bonus : Le clip de "Panasonic Youth", un titre de Miss Machine (2004)

Publié dans Metal - Hardcore

Commenter cet article

Music Business by C. 21/07/2006 14:40

Super ce blog! Je vais revenir pour me faire une indigestion d'infos musicales:)Belle continuation:)

Systool 21/07/2006 14:44

Hello! Merci du passage!!! :-D;-)

hélÚne 30/06/2006 16:21

moi je suis bien venue de strasbourg pour les voir ;)
Oui, on a eu Opiate en plus, avec cet "invité" comme tu dis. J'ai pas bien compris ce que Maynard a dit pour l'introduire, y avait trop d'écho dans le micro (et je ne suis pas non plus super douée en anglais). J'ai cru comprendre le mot "fan" mais je suis pas sûre. En tout cas, euh... la chanson ne se serait pas portée plus mal sans lui!
Mais je tiens à préciser qu'on n'a pas eu Sober nous... Et aussi que les 4 petits Tool ont un peu joué les poseurs avant le rappel. Ils se sont assis tous les 4 sur le rebord de l'estrade et ont attendu pendant bien 5min pendant que le public applaudissait et tapait du pied dans les gradins. Ca faisait un chouia prétentieux :) m'enfin c'est Tool, on leur pardonne...

Systool 30/06/2006 16:38

Ah pas de Sober... dans ce cas ;-)Pour le coup du "on s'assoit et on attend avant le rappel", TOOL sont doublement prétentieux, puisqu'ils ont fait ce coup-là à chaque concert de la tournée européenne!! Qui a dit qu'ils manquaient de spontanéité? mdrAh oui, si jamais j'ai fait un article du concert de TOOL à Grenoble... cf. l'index MUSIQUE

hélÚne 30/06/2006 14:56

ben je passais par là par hasard voir si y avait quelque chose sur le concert de Tool d'avant hier (auquel j'étais!) et HEUREUSEMENT que je suis tombée sur cet article, je n'étais pas au courant que the DEP sortait un EP (ni un prochain cd dans quelques mois... déjà ?!)
alors merci Systool d'écouter Tool ET the dillinger escape plan

Systool 30/06/2006 15:41

Coucou Hélène! Non, pas d'article sur le concert de TOOL au Zénith... Paris est loin pour un petit suisse comme moi et du coup, Grenoble représentait une belle aubaine!D'après ce que j'ai pu lire, le gig au Zénith était plutôt bon, mais la voix était parfois trop forte... Vous avez également eu la chance d'avoir un titre en plus que tous les autres concerts de la tournée européenne (Opiate avec un invité, parait-il)... ah Paris la privilégiée...Oui DEP ne devrait, semblerait-il, pas tarder à sortir un new album... bon, "quelques mois"... maybe in 2007...A+

carole 29/06/2006 14:54

je ne connais pas du tout mais je voulais te laisser un com au dessus et je n'ai pas pu résister en voyant le nom de Justin Timberlake (et oui tous les goûts sont dans la nature ;-). je vais sûrement te faire hurler car je vais le voir en concert le 7 juillet à la Cigale... et j'ai hâte (je l'ai déjà vu il y a trois ans!)... bonne fin de journée

Systool 29/06/2006 15:16

Tous les goûts sont dans la nature, non? ;-)Bon concert, Carole!

Josh Brown 26/06/2006 20:28

j'aime bcp DEP depuis Under The Running Board etc...mais bon sang, faut bien le dire : qu'est-ce qu'il est naze ce greg puciato! Trop de muscles, aucun charisme...alors ok, sur skeud, on s'en fout, il se demmerde bien et on ne voit pas sa gueule d'enfant de choeur body-buildé...mais en concert c'est presque une catastrophe...je les ai vu une fois et j'ai trouvé qu'il était de trop...les passages chant clair sonnaient faux comme tout...il ne savait pas quoi faire de sa peau...bref...dillinger c'est avant tout le gratteux (brun, qui bouge comme un dieu/fou) et le batteur (tous deux membres originaux)sinon jattends également la suite de miss machine avec impatience (ben si, quand même!)

Systool 27/06/2006 10:24

Hello! Content de voir qu'il y a d'autres fans de DEP... je partage un peu ton avis au sujet de Puciato... une bonne voix en studio, parfois bof en concert... ça me rappelle le concert de DEP que j'ai vu en 2004 à Lausanne (Suisse)... show de 45 minutes... un micro qui foire après une demi-heure... pas moyen d'en trouver un autre qui fonctionne correctement... pas très pro sur ce coup-là...