Jean-Loup Chiflet : Nom d'une Pipe / Name of a Pipe!

Publié le par Systool

Il arrive que ce qui débute par de simples private jokes entre amis se termine en librairie. Ainsi, certains de mes potes et moi-même nous sommes amusés depuis plusieurs années déjà à traduire littéralement, dans une discussion, une expression française en anglais. Exemple : jeu de mot = game de word, alors que le terme consacré dans la langue de Shakespeare est évidemment pun. Fort du caractère amusant de ce petit jeu, Jean-Loup Chiflet nous a proposé il y a quelques années Sky! My Husband, un dico des expressions courantes puis Ciel Blake! Sky Mortimer! et enfin Nom d'une Pipe / Name of a Pipe! Avec le concours d'illustrations de Blake & Mortimer, il tourne en dérision ces traductions mot à mot qui donnent parfois un résultat hilarant, ceci bien entendu du français à l'anglais et inversement. Chiflet, écrivain et éditeur français amoureux des mots, nous avait déjà préparé à cette tambouille bilingue dans les années 90 avec L'Anglais saugrenu.



Grâce à ces petits manuels, vous pourrez prendre la situation at arm the body (à bras-le-corps) en découvrant de façon ludique les subtilités de ces deux langues et éviter des pièges évidents qui pourraient s'avérer fâcheux lors d'une conversation avec un ami anglophone. Vous me direz que ce genre de bouquins doesn't break three legs to a duck (ne casse pas trois pattes à un canard), mais il aura au moins le mérite de vous faire rire! Enfin, je l'espère...

 



Jean-Loup Chiflet – Nom d'une Pipe / Name of a Pipe!

Editions Mots et Cie

Publié dans Books

Commenter cet article

SysTooL 24/02/2009 21:00

Il y en avait des énormes dans le premier volume également, genre "I think I have the Cockroach" ou encore "We're going to pass him at Tobacco"!

D&D 22/02/2009 02:28

Héhé... C'est vrai que je les aime beaucoup moi aussi tous ces faux-amis... "Let's send them back the elevator" est un régal :-)))Bon dimanche, doc' 

SysTooL 20/01/2009 22:54

OK je te passerai ça à mon retour...NB : Je suis en train de mettre au net ton interview... ce sera probablement pour la semaine prochaine!

Tuân 20/01/2009 14:13

Il a l'air marrant ce truc ! Faudra que me le passes haha.

SysTooL 20/01/2009 10:49

Je t'en prie!