HELLBOY : L'Appel des Ténèbres (éditions Delcourt)

Publié le par Systool

Pour Duncan Fegredo, qui a pris le relais...

Et ce n'était vraiment pas trop tôt


Voilà la dédicace de Mike Mignola que l'on retrouve en ouverture du 9ème tome du démon rouge. Le créateur de HELLBOY a fait appel à Fegredo afin qu'il se charge du dessin, Mignola se concentrant désormais uniquement sur le scénario. Et cette phrase semble sonner comme un soulagement, comme si la machine était devenue trop imposante pour la supporter seul (n'oublions pas Dave Stewart, fidèle au poste de la couleur). Dans L'Appel des Ténèbres (Darkness Calls), on retrouve un Hellboy échoué sur les côtes anglaises (cf la 2ème partie du volume 7, The Island), ayant quitté le bureau de recherche et de défense sur le paranormal (BPRD) où il a officié depuis son plus jeune âge. Celui-ci ne tarde pas à croiser la route de différentes créatures plus ou moins recommandables et va assister à un sabbat de sorcières souhaitant lui léguer la couronne des ténèbres. Hellboy semblant toujours aussi réticent à cette idée, son refus va déclencher l'ire de Baba Yaga, personnage de la mythologie slave et protagoniste majeur des aventures créées par Mignola. La sorcière va s'assurer les services de Koshchei, un guerrier dont elle a caché l'âme et qui, par conséquent, ne peut mourir. Voici un adversaire à la taille de l'immortel Hellboy.


la couv' de L'Appel des Ténèbres, malgré tout dessinée par Mignola (faut pas qu'il perde la main)


Ce nouvel opus était attendu avec fébrilité par la communauté fanatique des aventures du diable fumeur de cigares et dont deux adaptations au cinéma ont assis la notoriété (commerciale). Les puristes ne manqueront évidemment pas de critiquer le trait de Duncan Fegredo, non pas parce qu'il est mal assuré, mais tout simplement parce qu'il pourrait dénaturer la perception originelle de Hellboy. En effet, Mike Mignola nous a habitués à un rendu passablement épuré et l'utilisation d'une palette de couleurs très limitées. Alors, bien entendu, le coup de crayon nettement plus détaillé de Fegredo peut paraître déplacé de prime abord, mais en fin de compte, le résultat est plutôt bon. Il faut d'ailleurs mentionner que Mignola collabore étroitement avec son collègue et que les nombreux « tics » qui caractérisent HELLBOY sont toujours là. Fegredo instille d'ailleurs sa patte sur une flopée de personnages pittoresques, tels que les mendiants à tête de crapeau ou de chat très réussis. De même, on notera le (probable) clin d'oeil au Hellboy en peignoir que l'on retrouvait dans la galerie de portraits du Cercueil Enchaîné en 1997, lorsque Fegredo s'était fendu d'un croquis humoristique (et qui était sans doute à des lieues d'imaginer qu'un jour Mignola fasse appel à lui comme illustrateur officiel). Autre constatation : le rendu graphique de Leshi, gardien de la forêt qui recueille notre héros durant une nuit, fait curieusement penser aux personnages fantastiques de Guillermo Del Toro, réalisateur de Hellboy version cinéma. On dirait que le mexicain passionné par le comics de Mignola a inspiré à son tour l'original!




Malgré quelques scènes de baston et une trame un peu confuses, on se trouve en présence d'un tome efficace et par ailleurs plutôt généreux (170 pages d'histoire, pas vu ça depuis... ben, c'est la première fois, je crois). Alors que je n'étais pas convaincu en début de lecture, Fegredo m'a achevé à partir du 5ème chapitre, où le cataclysme suscité par le refus de Hellboy bénéficie d'un rendu esthétique à couper le souffle, ouvrant de nouvelles perspectives pour la franchise. Cette montée en puissance amorcée avec Le Diable dans la Boite (tome 5) sur la destinée sombre du démon atteint son paroxysme et on piétine d'impatience à l'idée de connaître la suite. Hellboy seul contre tous? Allez, boy, on est avec toi! (d'une petite voix timide)


HELLBOY : L'Appel des Ténèbres - T9

(Editions Delcourt)


A LIRE EGALEMENT...


Un article rétrospectif sur HELLBOY

La chronique de L'Homme à la Tête de Vis... (Mignola)

Publié dans BD - Manga

Commenter cet article

SysTooL 05/01/2009 09:56

D : C'est ta curiosité innée qui fait cela, je crois!!! Merci D et encore bonne année!!

D&D 05/01/2009 03:52

Coucou doc',C'est étrange, cette possibilité que tes billets me donnent, de suivre comme ça des univers qui me sont parfaitement inconnus.Et très agréable...

Sycophante 22/12/2008 18:29

Ah d'accord ! :)

SysTooL 22/12/2008 18:22

Syco : Non! Juste moins gentil ;-)Profite bien de ces fêtes!! A+

Sycophante 22/12/2008 17:33

Pourquoi d'habitude je suis méchant ? :)Bonnes fêtes ! ;)