FAITH NO MORE : Malpractice (One Song)

Publié le par Systool

L'album Angel Dust est à lui seul une encyclopédie musicale : on y trouve des riffs déglingués (Caffeine), des parties plus country-santes (RV), des choeurs indiens (Smaller and Smaller), des claviers draculiens (Be Aggressive) mâtinés du funk de la pire des espèces ainsi qu'une perle commerciale, l'inoubliable reprise de Lionel Ritchie, Easy, bien meilleure que l'originale (qui n'est pas vraiment l'originale, je sais). Mais s'il existe un titre qui, à chaque écoute, me procure un sentiment de malaise indescriptible, c'est bien Malpractice. Ici, pas de chant douceâtre ni de guitares planantes. Exit le crossover un peu old school de Kindergarten ou les claviers nippons de A Small Victory. Le propos est résolument agressif, Mike Patton oscillant entre des percées grindcore à en briser votre vaisselle et un chant tourmenté. Dès le riff introductif, que SEPULTURA a pillé sans vergogne avec Refuse/Resist (ce ne sera pas la première fois, remarquez...), on sait que l'on va passer quatre minutes infernales. Le problème étant que Malpractice (et l'oeuvre de FAITH NO MORE en général) ne se contente pas de dépoter ; c'est une musique pour le moins dérangeante car les musiciens mêlent avec brio des styles a priori totalement antinomiques : après une minute bruyante, le quintette atterrit avec des claviers d'outre-tombe et une basse cataclysmique, suivis par les hurlements stridents de Patton (applause, applause, applause, aaaaapplaaaaauuuse) et les coups de rasoir du barbu Jim Martin.


mouah ah ah...

 


Comme si cela ne suffisait pas, la formation joue la carte du pont délicat comme pour mieux mettre la suite en contraste : on a droit à du... xylophone et au chant féminin de Patton, histoire de souffler un peu. Mais bien vite, Martin revient avec ses gros sabots (et ses lunettes), accompagné par des samples de violons torturés signés KRONOS QUARTET!


Non, là, vraiment, je dois faire un break. Je veux dire, c'est le genre de titres qui vous dégoute d'avoir créé une catégorie de blog qui a pour but de faire de la description musicale! En somme, ça les amuse de changer de ton toutes les trente secondes et de mélanger tout et n'importe quoi! Angel Dust, en attendant, tourne dans mes oreilles et je me rends compte que pour la plupart des titres, j'aurais sué...


FAITH NO MORE – Malpractice

in Angel Dust





A LIRE EGALEMENT...


une chronique de Angel Dust

Sommaire Mike Patton

Publié dans One Song

Commenter cet article

SysTooL 28/02/2009 17:57

Un vrai bon album? Un peu, mon neveu!

nico 28/02/2009 17:52

Reste plus qu'à éspérer qu'ils la jouent au cours de leur tournée à venir ;-)Angel Dust est un vrai bon album...

SysTooL 10/12/2008 09:34

Christophe : J'accueille avec plaisir cette nouvelle... Va falloir que je change mon lien vers le nouveau site d'Arbobo, en effet!

Christophe 10/12/2008 09:15

Faith no more, ce groupe que j'aurais adoré adorer, mais que je n'ai fait qu'apprécier : faute d'avoir consacré insuffisamment de temps ? Hm...En tout cas, respect mais pas passion.Alors que de la passion, j'en ai pour le nouveau site d'arbobo !!!! 
il quitte OB et ses lenteurs pour une nouvelle plateforme (quid de la communauté d'ailleurs ?)Pensez à changer vos liens : www.arbobo.fr
lqa 

SysTooL 09/12/2008 15:12

Nyko : Oui, je ne pense pas non qu'ils se reformeront... Patton a suffisamment de pain sur la planche avec ses différents projets, de toute façon...Khiyew : Une formation de rock des 90's à connaître absolument pour sa démarche atypique et son éclectisme débridé!