NIP/TUCK : A pleur de peau (série)
“Tell me what you don’t like about yourself” ou avec les sous-titres, “dites-moi ce qui ne vous plait pas chez vous”… Voici comment débute classiquement chaque entretien entre les chirurgiens esthétiques Sean McNamara (Dylan Walsh), Christian Troy (Julian Mc Mahon) et les patients désireux de régler leurs imperfections physiques. C’est également ainsi que débute le plus souvent un épisode de NIP/TUCK, la série qui fait fureur tout en tapant dans la fourmilière du puritanisme américain. On suit deux associés et amis de longue date installés à Miami, Sean le père de famille raisonnable, Christian le playboy invétéré qui n’hésite pas à recontrôler de plus près le travail accompli sur ses patientes liposucées, botoxées ou bénéficiant de nouveaux implants mammaires.
Alors, NIP/TUCK, prétexte à montrer les dessous de la chirurgie plastique et des scènes sexy ou série présentant un intérêt certain? La réponse se situe peut-être un peu entre les deux… La névrose des patients et leur recherche maladive de la perfection physique renvoient à McNamara et Troy leurs propres difficultés à évoluer dans leur vie sentimentale et affective. Sean est en constante recherche de l’équilibre qui pourrait sauver son couple, tandis que sa femme Julia, interprétée par Joely Richardson, n’est pas insensible au charme de son collègue Christian, dont on cernera petit à petit les vrais liens. On suivra également les interrogations constantes de leur fils Matt (John Hensley), qui fait ses premières expériences de vie. Pour ce qui est de Troy, on découvrira ce qui se cache derrière ce sourire carnassier qui fait chavirer une demoiselle par épisode, dont le mannequin Kimber (Kelly Carlson). Complétons le tableau avec d'autres figures féminines, en le nom de la psychologue Grace Santiago (Valerie Cruz) engagée par le duo McNamara/Troy (dans la 1ère saison) afin de sonder le profil des patients avant qu'ils ne passent sur le billard, mais aussi la fidèle anesthésiste Liz (Roma Maffia) ou encore Ava (la superbe Famke Janssen) dès la 2ème saison.
EDIT :
Les trois premières saisons de NIP/TUCK – dont le nom se réfère à l’intervention de lifting du visage, mais aussi à l’expression « nip and tuck » qui désigne le fait de se trouver "coude à coude" à une compétition – sont déjà disponibles en DVD dans nos contrées tandis que la 4ème saison est diffusée à la télé. Les épisodes, d’une durée de 45 minutes chacun, bénéficient d’un rythme soutenu et de rebondissements constants ; on y retrouve quelques "méchants" bien désagréables (le traficant Escobar Gallardo dans la première saison, l'effroyable Découpeur dans la suivante). De plus, les sujets traités, qu’ils soient médicaux, sociaux ou sur des comportements sexuels divers, apportent une profondeur appréciable, ce qui permet, entre deux coups de bistouri de Sean et trois cabrioles de Troy, de déguster un moment plaisant et amusant. NIP/TUCK a par ailleurs reçu un Golden Globe en 2005 dans la catégorie "Meilleure Série dramatique".
NIP/TUCK
USA - 2003 à 2007 (?)
Série créée par Ryan Murphy, produite par Murphy, Shephard & Robin
avec Dylan Walsh, Julian McMahon, Joely Richardson, John Hensley...
(env. 600 mins)
La première moitié de la saison nous montre le côté "cool" de la série avec humour, scènes de sexe, interventions chirurgicales, tandis que dans la 2ème moitié, on se retrouve face à certaines situations émotionnelles très poignantes et le réalisateur a nettement moins recours à des scènes hot gratuites.


pour les suivants

SAISON 2 : 16 épisodes (env. 700 minutes)
La deuxième saison reprend sur les excellentes bases de la première, avec toujours une bonne dose de sujets dérangeants et trash. Les rapports entre les différents personnages menacent d'imploser à tout moment. Le Découpeur fait son apparition.

SAISON 3 : 15 épisodes (env. 650 minutes)
Beaucoup de rebondissements au niveau familial (les déboires du fiston Matt qui n'en rate pas une...) et professionnel. Quentin Costa (Bruno Campos) se joint au duo Mc Namara / Troy et on suit sporadiquement l'enquête de la plantureuse Kit (Rhona Mitra) sur le fameux Découpeur dont la fin de la saison dévoile l'identité, assez prévisible malgré quelques "soubresauts" scénaristiques.
