Les meilleurs Albums Live de Rock

Publié le par Systool

Il existe une catégorie d'albums qui a su transcender le rock, surtout à l'époque des seventies où il possédait encore un semblant d'âme : le disque live. Cristallisant les standards d'un groupe qui pouvait se lâcher devant une foule déjà conquise et se surpasser, l'album enregistré en concert présente l'avantage, grâce au son plus rugueux et spontané, d'être plus représentatif du courant rock, par définition agressif, sans concession et même "sale"... même s'il s'agit aujourd'hui d'une opération marketing inscrite dans les contrats des groupes, il faut bien avouer que certains "live" sont restés dans les annales du genre. En voilà un bref tour d'horizon personnel :





- THE WHO : Live at Leeds (1970)


La prestation dantesque de Daltrey, Townshend, Entwhistle et Moon : une furie continue qui montre que les WHO savaient ce qu'était le rock 'n roll. (bio du groupe)



- THE ALLMAN BROTHERS BAND : Live at Fillmore East (1971)


Un témoignage superbe et probablement inégalé de ce groupe de rock aux racines jazz et blues qui n'a pas eu le succès qu'il méritait.


- DEEP PURPLE : Made in Japan (1972)


Une excellente manière de (re)découvrir ce groupe puisque ce Made in Japan comprend des titres en live de In Rock, Fireball et Machine Head, soient les trois albums majeurs du groupe.






- LED ZEPPELIN : How the West was won (2003)


Un triple CD sorti récemment et composé de titres enregistrés au Forum de Los Angeles et à la Long Beach Arena en 1972, démonstration de comment LED ZEP a conquis l'Amérique... des versions extensives de Dazed and Confused et Whole Lotta Love à l'appui. (bio du groupe)


- FRANK ZAPPA : You can't do that on Stage anymore (1988-1992)

Une collection éléphantesque d'enregistrements live, puisque ce You can't do that on Stage anymore comprend six double CDs sortis entre 1988 et 1992 et nous montre s'il était nécessaire la maestria sur scène de Frank Zappa et ses sbires. (bio de Zappa)





- JIMI HENDRIX : Band of Gypsys (1970)

Le seul live que le mythique Jimi a authorisé de son vivant, enregistré au fameux Fillmore de San Francisco avec Brian Cox et Buddy Miles. (bio de Hendrix)


- NIRVANA : Unplugged in New York (1994)

La prestation acoustique de Kurt Cobain, Krist Novoselic et Dave Grohl pour le célèbre MTV Unplugged, sortie par ailleurs à titre posthume puisque Cobain décédait en avril 1994.





- RAGE AGAINST THE MACHINE : Live at the Olympic Auditorium (2003)

Le dernier concert du groupe fusion de Los Angeles, histoire de marquer d'une pierre blanche les années 90. (bio du groupe)




Quelques autres choix de groupes actuels :



- TOOL : Salival (2000)

Un album fabuleux qui, outre des versions magistrales de Third Eye et Pushit en concert, comprend également certains titres studio comme la superbe reprise du No Quarter de LED ZEPPELIN. (bio du groupe)


- MUSE : Hullabaloo (2002)

Le groupe anglais au meilleur de sa forme interprète au Zénith de Paris les excellents titres de ses deux premiers albums, Showbiz et Origin of Symmetry. (bio du groupe)





- QUEENS OF THE STONE AGE : Over the Years and through the Woods (2005)

Une jolie rétrospective des différentes chansons que les QOTSA ont composés ces dernières années, le tout filmé de manière stylisée (voir la chronique ici et la bio du groupe )



Toute autre suggestion est naturellement la bienvenue...


Publié dans Rock Legends

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SysTooL 17/02/2011 17:25



Hello et merci pour ton commentaire! Je n'ai pas mentionné PULSE parce que PINK FLOYD "uniquement" avec Gilmour ça manque de pêche et le choix des titres est beaucoup basé sur The
Division Bell que je n'apprécie pas vraiment... mais merci d'en parler!



Math 17/02/2011 17:12



Salut, je suis tombé sur ton site un peu par hasard en cherchant de bons lives de hard-rock et je suis tombé sur ton article. Je voulais juste te dire que tu as de très bon goût. Les lives de
Deep Purple et Led Zep' et Hendrix sont absolument gigantesques. Je crois que tu n'as pas mentionné le live P.U.L.S.E de Pink Floyd? Même si c'est un peu un sacrilège d'écouter les titres de pink
floyd dans un ordre aléatoire, ce live comporte certaines prestations magiques.


Bonne journée



SysTooL 09/02/2011 18:42



Hello! Non mais pas de souci, le but est que chacun propose ses choix, pas de m'affirmer comme celui qui détient la vérité! :-)



Judi 09/02/2011 17:39



A autant pour moi je n'avais pas vu juste au dessus que tu faisais partis des anti-Knopfler.


Vraiment dommage parce que musicalement parlant ce live est à des années lumières de 'Unplugged in New York' par exemple. Etonnant alors que tu apprécies The Allman Brother Band...


Mais bon il en faut pour tout les goûts... Merci quand pour ton top j'ai qq lives à découvrir et même un groupe que je connaissais pas (Tool)



Judi 09/02/2011 15:49



Alchemy - Dire Straits Live