Les Sopranos : résumés des saisons 1-3

Publié le par Systool

ATTENTION : Les résumés suivants donnent à peine quelques grandes lignes du récit, sans s'attarder sur les détails ou dévoiler des informations « capitales ». Mais si vous souhaitez regarder cette série, mieux vaut lire en diagonale ;-)


SAISON 1 (1999)

Pris d'attaques de panique, Tony Soprano, un capo de la mafia du New Jersey, décide de consulter secrètement une psychiatre, Jennifer Melfi, ce qui serait certainement mal vu par les sbires de sa bande s'ils l'apprenaient. En outre, il doit gérer certaines situations familiales délicates : sa mère Livia semble montrer des signes de démence et est placée à son grand dam dans une maison de retraite, tandis que ses enfants, Meadow et Anthony Jr, se posent des questions sur les accointances de leur père avec la pègre locale. Après le décès de Jackie Aprile, c'est l'oncle de Tony, Corrado « Junior » Soprano, qui prendra, du moins en façade, la place du boss. Enfin, la bande devra redoubler d'attention lorsqu'elle apprend que l'un des leurs est un indicateur du FBI. La première saison introduit merveilleusement cette saga familiale, a priori classique pour ce qui est de sa trame, mais qui nous offre un brillant jeu d'acteur et cette atmosphère unique (à voir absolument en VO, si ce n'est pour les expressions italiennes). Dans le coffret DVD, on notera une interview du créateur de la série, David Chase, par Peter Bogdanovich, qui interprétera dans la saison suivante le psy... du Dr. Melfi!

Highlights : Pilote (1.01), College (1.05), Boca (1.09), I dream of Jeannie Cusamano (1.13)


undefined


undefined


SAISON 2 (2000)

Rien ne va plus pour Tony Soprano : entre sa mère qui fait des siennes, sa soeur qui débarque de Seattle et ses enfants qui grandissent (trop vite?), il a fort à faire. Au niveau des affaires, n'en parlons même pas : le boss fraichement promu fera une petite virée à Naples pour renouer avec ses origines, en compagnie de Christopher et Paulie, où ils dégotteront un nouvel élément, le tonitruant Furio Giunta (Federico Castelluccio) ; on assistera au retour de Richie Aprile (David Proval), le frérot de Jackie, qui souhaite s'épanouir davantage au sein du clan. Pour couronner le tout, les fédéraux sont aux trousses de Tony pour une sombre histoire de meurtre... comme si cela ne suffisait pas, Soprano éprouve quelques difficultés avec sa psychiatre (qui décompense totalement) et se questionne sur l'utilité de la psychothérapie. La deuxième saison n'est certainement pas de tout repos pour le clan... et ça nous arrange bien!

Highlights : Commendatori (2.04), The Knight in White Satin Armor (2.12), Funhouse (2.13)


undefined


undefined


SAISON 3 (2001)

Une nouvelle démonstration de la part des scénaristes des Sopranos qui nous livrent une superbe saison, malgré quelques ralentissements. Comme le dit David Chase, cette dernière se concentre davantage sur le rôle de parents que Tony et Carmela doivent assumer vis-à-vis de AJ et Meadow, qui vit ses premières (douloureuses) histoires d'amour et s'inscrit à l'université. On aura également le plaisir de découvrir l'impétueux Ralph Cifaretto (Joe Pantoliano) et de suivre Chris et Paulie dans une mémorable escapade dans les bois de Pine Barrens, à la poursuite d'un Russe teigneux... La maladie et la mort représentent un sujet central, à l'image de la situation de santé de l'oncle Junior ou l'apparition surprenante de Burt Young (Paulie dans Rocky) qui, malgré son cancer en phase terminale et une méchante toux, veut tenter un dernier carton, comme au bon vieux temps.

Highlights : Employee of the Month (3.04), Pine Barrens (3.11), Army of One (3.13)


undefined


A LIRE EGALEMENT...

Un article introductif sur les SOPRANO

Résumé des saisons 4-6

Publié dans TV Series

Commenter cet article

G.T. 27/01/2008 15:40

Bon, je ne vais pas redire tout le bien que j'ai déjà dit ici de ma série favorite, juste te remercier pour cette "piqure de rappel" qui m'a replongé dans de très bons souvenirs ! 

Systool 27/01/2008 17:25

Hello GT! Merci d'être repassé, en attendant la deuxième partie de ces résumés, qui reprendra bien entendu les trois dernières saisons...

barbara 25/01/2008 19:53

Un gros bisous vers toi, cher cher Doc! ça faisait longtemps! Les mots s'ancrent ici à n'en plus finir! chouette! un article sur les Soprano!!! chouette! allez, je m'en vais lire tout ça! j'espère que tu vas bien. bises!

Systool 25/01/2008 20:17

Hello Barbara! Ca faisait très longtemps... mais le plaisir est constant à chacune de tes visites! Merci

honorius 25/01/2008 16:25

connais pas cette série moi ! bonne fin de semaine et amitiés du vieux sorcier 

Systool 25/01/2008 16:59

Je t'ai appris quelque chose aujourd'hui, alors! La journée n'a pas été totalement inutile ;-)

D&D 25/01/2008 15:43

Hello Doc !Un coucou en passant, sur fond de Fantomas, ce billet-là je le lirai quand j'aurais enfin vu ces saisons ;-)Bon week-end à toi

Systool 25/01/2008 16:06

Ciao D! Bonne écoute ;-) et excellent week-end à toi aussi!!!

Tietie007 24/01/2008 10:54

C'est curieux, je n'arrive pas à me passionner pour aucune série actuelle ...La dernière série qui m'a accroché c'est Twin Peaks, de David Lynch, vu en 1991.

Systool 24/01/2008 12:12

Ca fait vieux tout ça, non??? :-)Alors je crois que les Sopranos ont d'excellents arguments pour mettre à jour tes plaisirs série-istiques!