Quelques mots sur Netvibes...

Publié le par Systool

Je n'ai pas pour habitude de traiter des sujets liés au Web mais j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de vous parler aujourd'hui d'un outil utile que nombre d'entre vous connaissent (et utilisent) sans doute déjà : Netvibes. Késako?


Il s'agit d'un portail web personnalisable conçu par deux français en 2005 et qui représente l'un des modèles du genre... il vous permet en quelques clics de créer une page perso où vous pourrez ajouter des tas d'éléments qui vous intéressent, cela sous forme de petits modules qui utilisent la technologie du Web 2.0 (vous savez, les icônes RSS orange que vous voyez un peu partout, par exemple). L'inscription est comme souvent gratuite, simple et rapide.

netvibes.png

En résumé, Netvibes vous permettra de vous tenir à jour sans avoir besoin de consulter sans cesse vos sites favoris, puisqu'il assure la notification automatique des nouveaux articles publiés via des flux RSS. Pour ma part, j'ai installé des modules pour certaines de mes boîtes e-mail (Netvibes supporte gmail, yahoo, hotmail et beaucoup d'autres), une vingtaine parmi mes blogs favoris, mon compte Facebook ou encore des news générales, musicales, programme TV, radio, agenda...


Voici des images de mon portail Netvibes :


 


En quelques clics, Netvibes vous permettra de créer un outil puissant et dynamique qui vous donnera un aperçu rapide de vos centres d'intérêts et la possibilité d'agrémenter autant que vous le souhaitez votre portail, tant les modules et widgets fleurissent sur le web. Il existe bien entendu beaucoup d'autres sites qui proposent une méthode similaire : iGoogle, MyYahoo ou encore Pageflakes. Libre à chacun d'y trouver ses affinités...

Publié dans Web

Commenter cet article

carole 30/11/2007 14:55

j'ai testé il y a des mois mais je me suis rendue compte que j'avais tellement l'habitude d'ouvrir les sites que je consulte tous les jours avec ma barre de marque pages que j'oubliais d'ouvrir netvibes! du coup je m'en sers jamais et je n'ai pas le temps d'utiliser vraiment ses fonctionnalités... faudrait que je m'y replonge à l'occasion!

Systool 30/11/2007 16:01

Non, pour ma part, c'est une habitude que j'ai pris facilement : la possibilité de voir en quelques secondes s'il y a : de nouveaux articles sur une trentaine de mes blogs préférés, mes mails, des news de mon journal préféré, de mes sites musicaux préférés, c'est pas mal, non? Sans compter le tas d'autres options que l'on peut ajouter selon ses envies... :-)

éclipse 27/11/2007 20:19

coucou! comment vas-tu? je vais m'y mettre une fois que j'aurai l'herold derrière moi, et plus besoin de faire la maniaque de la boîte etu! mais vu mon génie en internet, j'aurai surement besoin d'un coup de main!bisous

Systool 28/11/2007 11:22

Hello Eclipse totale! Je tâcherai de te donner un coup de main pour l'installer, si tu veux... par contre, je ne sais pas si je parviendrai à installer le module pour la boîte e-mail de l'uni... mais bon, comme tu dis, le Herold est bientôt derrière nous, donc... :-)

FAB 21/11/2007 17:15

Bonjour,Nous lançons une grande consultation sur les meilleurs titres des années 1970. En tant que fan de musique, nous t'invitons à venir donner ton avis.Notre blog est moins pointu que le tien alors ton avis d'expert nous intéresse. A bientôt peut être.

Systool 21/11/2007 18:26

Ah comme tu es flatteur... ;-)J'y suis allé! A+

Laurence 20/11/2007 22:35

Il y avait longtemps que je n'étais pas passée par ici...Pas mal, j'apprends quelque chose!

Systool 21/11/2007 12:16

J'en suis très heureux, Laurence! A bientôt

Fredogino 19/11/2007 21:00

yeah... Quel goût exquis tu as, mon pote !Au fait, je viens de m'apercevoir d'un truc.  On n'était pas loin l'autre week-end, non?

Systool 20/11/2007 08:26

Ben Lugano ou surtout Milan, c'est pas trop loin de Genève, c'est sûr... Enfin! A l'échelle de la Suisse, ça fait quand même beaucoup ;-)