QUEENS OF THE STONE AGE : Over the Years and through the Woods (DVD)

Publié le par Systool

Comment bouder la sortie d’un DVD+CD live de QUEENS OF THE STONE AGE? Ce groupe fantastique maîtrise à la perfection les embûches du studio en nous livrant avec la précision d’un métronome des albums puissants et groovy, et ce depuis leur premier LP éponyme en 1998. L’équipe de Josh Homme a certes subi de nombreux remaniements au fil des années : un batteur différent à chaque album, pléthore de guitaristes, mais un duo fidèle dès les premiers instants. Josh Homme à la guitare et au chant, Nick Oliveri à la basse. Ainsi Rated R (2000) et Songs for the Deaf (2002) se placent comme des albums essentiels de pur rock ‘n roll qui renvoient les STROKES et autres FRANZ FERDINAND à leurs études. Le départ d’Oliveri en 2004 pouvait nous faire présager le pire, mais heureusement, Joshua Homme a su prendre les QUEENS OF THE STONE AGE sous son joug, non sans appeler une toute nouvelle équipe de musicos : Joey Castillo (DANZIG), Troy Van Leeuwen (A PERFECT CIRCLE), Alain Johannes et Natasha Shneider. L’album qui résulte de cette partouze rock s’appelle Lullabies to paralyze (2005) et il est plutôt convaincant (une chronique ici).

Alors voilà… quelques mois après ce 4ème album studio, les QOTSA nous livrent un testament live impressionnant et essentiel pour le fan ultime : un DVD de 30 titres ainsi qu’un CD en contenant 14. Pas mal du tout, d’autant que la liste de ce Over the Years and through the Woods est alléchante : les anciens Regular John, Mexicola et Avon, les classiques Go with the Flow, No One knows, Lost Art of keeping a Secret, ainsi que les récentes perles que sont Little Sister ou Burn the Witch.

 

 



Une fois passé le menu sombre et épileptogène représentant la thématique de Lullabies to paralyze (le loup, l’agneau et la forêt typiquement « Grimmiens »), on aborde le concert avec This Lullaby en pseudo-backstage : Homme adossé à un mur, guitare acoustique et clope au bec, jouant les Elvis moyens tandis que défilent des images des membres actuels et anciens des QOTSA. Les choses sérieuses débutent alors avec un Go with the Flow énergique, enregistré lors d’un concert au Brixton Academy de Londres en 2005, dont nous bénéficions de nombreux autres titres : une version réactualisée de Feel Good Hit of the Summer, un Avon agressif (avec un solo de batterie de Castillo ! Encore un qui se prend pour Ginger Baker) ainsi qu’un Song for the Dead jubilatoire. On a droit à des morceaux tirés d’un autre gig donné au Kokos, dans une ambiance plus intimiste et psychédélique : Little Sister, les OVNI I wanna make it wit Chu (tiré des DESERT SESSIONS) ou Covered in Punk’s Blood.

Chapman Baehler, le réalisateur de ce DVD, le rend intéressant dans la mesure où il ne se cantonne pas à nous livrer simplement une succession de chansons ; il injecte des séquences studio entre les titres live, et mixe des images disparates avec un certain talent. Par contre, le son est parfois inégal, même au sein d’une même représentation, et les jeux de lumières peuvent devenir lassants. En même temps, c'est pas de sa faute...

Outre ces vingt titres enregistrés au Brixton Academy et au Kokos, on a droit à dix titres qui font office d’archives, puisqu’ils sont tirés de vieux concerts : Mexicola et The Bronze devant trente personnes tout au plus (!!!), des titres de Rated R et Songs for the Deaf avec Oliveri et Dave Grohl, ainsi que Burn the Witch et Precious and Grace avec le ZZ Top Billy Gibbons et Mark Lanegan. Quand les QOTSA font quelque chose, ils y vont à fond, au moins!



Quelques mots enfin sur les membres des QUEENS OF THE STONE AGE : Homme, crooner groovy, est impec’ tandis que la discrétion de Johannes n’a d’égale que son efficacité. Troy Van Leeuwen et Joey Castillo ont quelques problèmes de style avec leurs santiag’ blanches et pantalon à carreaux, respectivement. Mais bon, chacun ses goûts et l’habit ne fait pas le moine… Quant à Natasha Shneider, sorte de Madone gothique, elle est aussi belle qu’inutile : elle semble jouer du clavier… mais en a-t-on jamais entendu une note??? Je soupçonne Homme de l’avoir engagée pour renflouer les rangs de mâles, car il faut bien dire que les donzelles sont presque en majorité dans ce public déchainé…

En conclusion, un bel objet qui satisfera le fan collectionneur mais qui présente un intérêt limité pour le néophyte, auquel on conseillera plutôt les trois derniers albums…


 

QUEENS OF THE STONE AGE - Over the Years and through the Woods DVD+CD  (2005, Interscope Records)



A LIRE EGALEMENT...

- La bio du groupe

- une chronique de Lullabies to paralyze et Songs for the Deaf

- une revue de leur concert à Montreux (Suisse) en juillet 2005


A VOIR...

le site officiel des QUEENS OF THE STONE AGE

Publié dans Music DVD

Commenter cet article

Couille de loup 02/12/2007 18:12

ah ah systool!2 ans après..! je me disais bien que j'avais déjà vu cet article !!En tout cas ça fait autant plaisir de (ré)entendre parler de mon groupe préféré!Merci et joyeux noyel!

Systool 02/12/2007 18:22

Hello Couille de Loup! Si j'avais su qu'il fallait reposter un vieil article pour te faire revenir, je l'aurais fait avant... non, en fait, c'est un peu compliqué, mais je suis inscrit sur Critico-Blog, qui compile via des flux RSS les articles d'environ 100 bloggeurs, alors de temps en temps, je reposte un vieil article sous une date récente pour que Critico-Blog l'ajoute dans sa liste... mais si tu veux du QOTSA plus récent, tu trouveras ma chronique de "Era Vulgaris" ;-)

bagheera 23/01/2006 19:01

... j'aoute que + exactement , je viens de le "relire" cet article,... pk j'avais deja commé sur cet article il y a quelque temps  ! ( en dec ), mais le lecteur aussi sonne toujours 2 fois... hum... pour me faire pardonner, on est lundi, j'ai un peu de mal... Laura

bagheera 23/01/2006 18:58

A lire les coms ci dessus, j'ai honte d'avouer que je ne connais pas ce groupe, mais je visn de reparer cette lacune en lisant ton article...je cherchais celui sur  deep purple, ms ne le voyant pas , je suis venue sur "queen of" pk tu l'as mentionné sur le com de  mon blog...  J'ai une question,qui n'a rien a voir avec cela toutefois, de quel chanteur ou groupe viennent les paroles qui se trouvent  imprimé sur le fond bleu pres de la baniere du gueusif ?  a bientot, bizz Laura

Systool 23/01/2006 19:13

Un bon groupe, les QOTSA... faudra écouter ça ;-)Sinon pour ma bannière... c'est un travail de Dominique (Barbershop). Il s'est inspiré de certains de mes artistes favoris... A gauche ce sont les paroles d'une chanson de RADIOHEAD... une b-side... sais plus le titre... à droite, c'est LE CORBEAU d'Edgar Poe...A+ Bagheera

Arteashow 05/01/2006 19:48

Salut Systool!je passais pour te souhaiter mes veilleurs meuuuuh pour cette nouvelle damnée 2006!hasta la vista!bye!Artea.:)

Systool 05/01/2006 20:02

Yes Artea... il n'est jamais trop tard... A+

Logan 28/12/2005 16:12

Encore un groupe qui m'a rendu sourd en août dernier lors de Rock En Seine! Il fait partie des meilleurs concert du festival, aux côté de Franz Ferdinand (oui je sais, t'aime pas, mais ils ont mis le feu!) et Jurassic 5 (mais c'est un autre genre).
 
La prestation de QOTSA m'a tellement retournée que, encore abasourdi, mon premier réflexe a été d'acheter leur t-shirt en souvenir de ce concert dément!
 
Je me tatais quand à l'achat de ce DVD, mais je crois que je vais finir par me laisser tenter...
 
En ce qui concerne Natasha Shneider, elle n'est pas inutile : elle est LA! Et c'est déjà beaucoup!

Systool 28/12/2005 16:35

C'est un bon investissement... ;-)