OUTKAST : Stankonia (chronique, 2000)

Publié le par Systool

Les lecteurs fidèles du Gueusif online auront sans doute remarqué que la partie musicale de ce site est essentiellement dédiée au rock, qu’il soit ancien ou récent, et que les autres tendances ne sont que faiblement représentées. Il est temps de changer un peu la donne car, oui, il existe d’autres musiques de qualité.

Faisons place aujourd’hui à OUTKAST, duo hip-hop d’Atlanta formé par André Benjamin (André 3000) et Antwan André Patton (Big Boi). Les deux lascars ont su proposer dès leurs débuts, vers 1992, un rap brillant éloigné des stéréotypes américains qui rendent généralement ce style si indigeste (on ne citera pas de nom). ATLiens et Aquemini sont des classiques du genre et en 2000, André et Big Boi lancent Stankonia, un condensé phénoménal de hip-hop mâtiné de funk, soul et rock qui se place d’emblée parmi les albums de rap les plus réussis et les plus vendus. Des beats insolents et groovy, des samples bubble-gum et stylés mais surtout l’excellent flow des deux Afro-Américains, très à l’aise pour nous pondre des couplets incisifs et des refrains mémorables. Le choix des guests, une pratique courante dans le milieu hip-hop, se révèle également judicieux. Mais reprenons un peu les choses dans l’ordre… 24 pistes, dont 8 intermèdes qu’on laissera de côté mais qui jouent bien leur rôle de « breaks » entre des morceaux si enflammés…




Les hostilités débutent avec le fiévreux Gasoline Dreams, dont le refrain magistral d’André se place comme l’un des plus percutants de l’album. Un sample de guitare wah-wah, des effets sympathiques… Tout roule, quoi… On enchaîne avec So Fresh, So Clean et Ms. Jackson, deux singles de Stankonia qui ont squatté les charts et MTV, ceci avec raison : une musique fraiche, groovy et des textes plus profonds et intéressants que les rengaines habituelles des rappers à trois neurones. Snappin’ & Trappin’, au flow inquiétant contrastant avec ses samples enfantins, et Spaghetti Junction, dans une veine plus old school, font la part belle au flow limpide des deux Sudistes et leurs amis invités. La production de Organized Noize est excellente et c’est avec un plaisir à peine dissimulé qu’on enchaine sur I’ll call before I come et ses mélodies mutines. Andre en fait des tonnes, en digne successeur de PRINCE qu’il adore et dont il fera un criant hommage sur l’album suivant, The Love Below. Ses tribulations féminines sont toujours drôles et décalées, sans jamais tomber dans le machisme ambiant qui caractérise bien souvent le rap US.

Le titre suivant, BOB (Bombs Over Bagdad), est à considérer comme l’une des meilleures chansons de hip-hop jamais écrites : des beats drum n’bass, des samples énergiques et les couplets incendiaires du duo. La résonance politique de BOB et ses guitares hendrixiennes ne gachent rien et la conclusion est jouissive (Power Music, Electric Revival). On poursuit avec le dark Xplosion, qui voit la présence de B-Real, le chicano à la voix criarde de CYPRESS HILL, puis le marrant We luz deez Hoez avec Backbone et Big Gipp.

 

Humble Mumble se caractérise par une ambiance groovy et délicate ainsi que la présence de Erykah Badu sur le hook avec André ainsi qu’en fin de morceau, où elle fait montre de sa voix chaude et agréable. Red Velvet et Gangsta Shit se placent comme des titres plus classiques mais tout à fait plaisants à écouter. On termine avec Toilet Tisha, une pièce composée d’un clavier funky et soul, puis un Slum Beautiful sexy où les dernières paroles d’André 3000 résonnent dans nos têtes cotonneuses :

I’d like to say that I’d love to make love to every Molecule of you and if you want to spontaneously combust, that’s what we’ll do in Unisson.



La chanson-titre de Stankonia clôt le débat avec ses chœurs gospel et soul. Un album dense et varié, prenant dès la première écoute mais qui révèle à chaque fois des éléments cachés et divertissants, menés par deux rappeurs à l’apogée de leur talent. La suite de leur discographie, le double Speakerboxx / The Love Below, les voit littéralement scindés en deux – un album chacun – et prendre des directions différentes : un hip-hop racé et efficace pour Big Boi, une soul princienne pas toujours réussie pour Andre 3000. Dommage, parce que c’est justement la fusion de leurs goûts éclectiques qui fait de Stankonia un LP mythique du rap, un testament essentiel pour tout amateur de bonne musique un tant soit peu ouvert d’esprit. 



5-stars-new.jpg
RESPECT THE ARCHITECT!!!

OutKast : Stankonia (2000 - La Face Recordings)















Bombs over Baghdad (B.O.B.)

Publié dans Hip Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

etienne 07/10/2006 12:03

tu peux pas savoir comme je suis d'accord avec toi...
Ce disque est monstrueux, mon préféré d'Outkast même si toute leur discographie est limite sublime. Que ce soit du rap à la rigueur on s'en fout parce que c'est tellement bon que ça dépasse le genre.
Même Mrs Jackon qu'on a entendu et réentendu à la radio me met toujours une claque, je ne parle même pas du clip qui est chiadé.
so fresh so clean est peut être le morceau le plus sexy que j'ai jamais entendu, b.o.b. et les choeurs à la fin, c'est baffe dans la face
ce qui est dingue, c'est qu'ils font une musique à la fois acccessible et à la fois complètement barrée.
le groupe qui fait croire que les extraterrestres existent...

Systool 07/10/2006 12:58

"une musique à la fois accessible et complètement barrée"... je crois que tu as résumé là le talent d'Outkast! Yes, Etienne!A bientôt

MERENGUE 21/06/2006 13:50

Encore un excellent choix comme d'habitude. Alors Systool, pas trop déçu par cette coupe du monde ? Un bon morceau de zik c'est mieux que du Zizou.A bientôt.

Systool 21/06/2006 13:57

Euh, en fait je suis pas Français donc je suis plutôt content que la France n'aie que 2 points... ;-) non mais blague à part je pense qu'ils vont battre le Togo et passer au détriment de la Corée ou de la Suisse...Stankonia est assez mythique, sinon... :-D

flow 03/06/2006 17:10

je suis plutôt rock, d'habitude, mais y'a pas longtemps, j'ai commencé avec outkast et je suis fan ...
J'ai un pb, docteur?

Systool 03/06/2006 18:07

Yes Flow! Moi aussi je suis plutôt rock mais OUTKAST a une énergie tellement communicative et c'est un groupe de hip-hop à part je trouve...

Gael 11/01/2006 22:34

j'aime bien outkast!!!ça déchire!!

Systool 11/01/2006 23:06

Yes man... je suis pas très rap mais OUTKAST c'est vraiment excellent...A+

jam 10/01/2006 18:18

 cette année j'ai aimé en hip hop Kayne West aussi , son album est excellent , et sinon outkast je l'ai déjà dit mais je le répète j'adore !
 
sinon John Legend dans un autre style (plus soul)

Systool 10/01/2006 18:33

Cool, j'ai cité Late Registration de KANYE WEST dans le best of de 2005...A+ Jam