LES NOCES FUNEBRES : "Jusqu'à ce que l'amour nous sépare" (Tim Burton, 2005)

Publié le par Systool

Quelques mois à peine après le sucré Charlie et la Chocolaterie (article ici), Tim Burton remet les couverts avec un film d’animation, The Corpse Bride (Les Noces Funèbres). Ce conte macabre se situe dans un village européen du XIXème siècle : Victor Van Dort (voix de Johnny Depp), un jeune homme timide et maladroit fils de poissonniers, est sur le point d’épouser Victoria Everglot (Emily Watson), provenant d’une famille d’aristocrates désargentés souhaitant renflouer leurs caisses grâce à cette union. Malheureusement, Victor est pitoyable durant les répétitions de la cérémonie et le pasteur Galswells (Christopher Lee) repousse le mariage sine die. Victor s’en va alors dans la forêt afin d’exercer son texte et se retrouve alors lié à un cadavre (Helena Bonham-Carter) qui gisait sous la neige. Il va alors entrer dans le monde des morts qui semble bien plus agréable et groovy qu’on ne pouvait le penser.

 

 

 

Après L’Etrange Noël de Monsieur Jack, Burton nous livre un second film animé co-réalisé avec Mike Johnson. Les images sont magnifiques, les ambiances gothiques réussies. Danny Elfman, compositeur fidèle de Burton, nous propose de délicates notes de piano ainsi que des plages jazzy du plus bel effet. Quant au synopsis lui-même, il représente probablement le défaut majeur du long-métrage : quinze minutes se sont écoulées et l’on sait déjà tout ce qui va se passer. D’ailleurs, tout se passe exactement comme on le souhaite. Alors bien sûr, il s’agit d’un conte et Burton ne s’en cache pas une seconde. Victor et Victoria sont les gentils, les parents et le mystérieux Barkis Bitter, venu jouer les trouble-fête, sont ici pour mettre des bâtons dans les roues. Mais comme dirait Virgile, l’amour vaincra malgré tout.

 

 

Laissons-nous donc porter par ce Corpse Bride pas désagréable, sans longueur (77 minutes, ça aide) et à l’humour noir bon enfant. Les divers échos et effets de miroir dans les dialogues et les scènes apportent d’ailleurs une profondeur insoupçonnée à ces Noces Funèbres. Le Père Noël ne passera que dans deux mois, alors considérons-nous chanceux de pouvoir déjà déballer ce paquet-cadeau recouvert de givre.

 

LES NOCES FUNEBRES (THE CORPSE BRIDE) - USA - 2005
Réalisé par Tim Burton et Mike Johnson
Voix de Johnny Depp, Helena Bonham-Carter, Emma Watson, Christopher Lee


 

Publié dans Movies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SysTooL 24/08/2008 21:06

Anyore : Oui, décidément, une grande fan de Burton... :-)

anyore 24/08/2008 13:05

Film que j'ai vu dans le car qui nous emmenait en voyage scolaire l'année passée :)c'est bien la premiere fois que j'aime un film qu'on nous passe dans un car^^Vraiment chouette[vais-je laisser des commenatires exclusivement sur des tim burton? ]

:0075:Danet:0075: 01/08/2006 09:21

Eh bien, je viens ici pour la première fois, j'aime beaucoup Tim Burton et l' univers fantastique de Mr Jack.Je reviendrai vous voir.Danet.

Systool 01/08/2006 10:27

Merci pour ton commentaire, Danet... je suis passé chez toi aussi... les photos de Barcelone m'ont particulièrement plu ;-)

Jus de fraises 14/07/2006 19:00

Comment? Comment l'imagination de Tim Burton peut elle à ce point nous ramener chacun à des souvenirs proches ou lointains! Comment fait-il pour que nous, spectateur, explosons de joie ou de tristesse quand on voit ses films ! Il arrive à humaniser tous les personnages qu'il crée! Encore une fois le rapport qu'il a avec la mort me surprend toujours (Etrange noel de mr Jack etc..). Un grand cineaste!
A bientot
Merci pour ces articles, un blog parmi mes préférés!

Systool 14/07/2006 19:10

Un cinéaste toujours touchant et intéressant, même si j'ai l'impression qu'il a un peu édulcoré son propos ces dernières années (les 2 derniers, justement), et qu'il ne s'est pas gardé de faire quelques faux pas (La Planète des Singes), mais bon... :-DMerci pour ton intérêt!!!

FlOw 11/07/2006 00:04

salut ! bien sur je suis allée voir ce film (tu m'étonnes, Tim Burton, quand même ! :) ) mais je l'ai trouvé moins bon que les autres (surement cette ambiance "bon enfant" ) même si c'était quand même bien (tu m'étonnes, Tim Burton, quand même ! )
surtout, que, en plus, il est sorti après charlieet la chocolaterie (je crois) qui était vraiment génialissime, alors bon ...
moi j'attends avec impatience le prochain Burton !

Systool 11/07/2006 10:33

A mon sens, ni Charlie ni Les Noces sont le meilleur film de Burton. Il y a une pseudo-innocence qui est presque irritante... :-D