LES NOCES FUNEBRES : "Jusqu'à ce que l'amour nous sépare" (Tim Burton, 2005)
Quelques mois à peine après le sucré Charlie et la Chocolaterie (article ici), Tim Burton remet les couverts avec un film d’animation, The Corpse Bride (Les Noces Funèbres). Ce conte macabre se situe dans un village européen du XIXème siècle : Victor Van Dort (voix de Johnny Depp), un jeune homme timide et maladroit fils de poissonniers, est sur le point d’épouser Victoria Everglot (Emily Watson), provenant d’une famille d’aristocrates désargentés souhaitant renflouer leurs caisses grâce à cette union. Malheureusement, Victor est pitoyable durant les répétitions de la cérémonie et le pasteur Galswells (Christopher Lee) repousse le mariage sine die. Victor s’en va alors dans la forêt afin d’exercer son texte et se retrouve alors lié à un cadavre (Helena Bonham-Carter) qui gisait sous la neige. Il va alors entrer dans le monde des morts qui semble bien plus agréable et groovy qu’on ne pouvait le penser.

Après L’Etrange Noël de Monsieur Jack, Burton nous livre un second film animé co-réalisé avec Mike Johnson. Les images sont magnifiques, les ambiances gothiques réussies. Danny Elfman, compositeur fidèle de Burton, nous propose de délicates notes de piano ainsi que des plages jazzy du plus bel effet. Quant au synopsis lui-même, il représente probablement le défaut majeur du long-métrage : quinze minutes se sont écoulées et l’on sait déjà tout ce qui va se passer. D’ailleurs, tout se passe exactement comme on le souhaite. Alors bien sûr, il s’agit d’un conte et Burton ne s’en cache pas une seconde. Victor et Victoria sont les gentils, les parents et le mystérieux Barkis Bitter, venu jouer les trouble-fête, sont ici pour mettre des bâtons dans les roues. Mais comme dirait Virgile, l’amour vaincra malgré tout.

Laissons-nous donc porter par ce Corpse Bride pas désagréable, sans longueur (77 minutes, ça aide) et à l’humour noir bon enfant. Les divers échos et effets de miroir dans les dialogues et les scènes apportent d’ailleurs une profondeur insoupçonnée à ces Noces Funèbres. Le Père Noël ne passera que dans deux mois, alors considérons-nous chanceux de pouvoir déjà déballer ce paquet-cadeau recouvert de givre.
Réalisé par Tim Burton et Mike Johnson
Voix de Johnny Depp, Helena Bonham-Carter, Emma Watson, Christopher Lee
